Alors que la campagne sucrière touche à sa fin, les salariés de l’usine de Bois Rouge sont en grève. Le conflit entre les salariés et la direction concerne la prime d’intéressement qui serait inférieure à l’année dernière. L’usine de Bois Rouge est donc totalement bloquée. Une nouvelle réunion entre planteurs et ouvriers est prévue vendredi matin.
Les salariés de l’usine de Bois Rouge ont décidé de passer à l’action pour revendiquer une hausse de leur prime d’intéressement. Le montant de cette prime serait inférieur à l’an passé alors que le tonnage est meilleur, selon les salariés.
L’usine de Bois Rouge est donc à l’arrêt depuis mardi. Les planteurs ont l’impression d’être pris en otage et ils ne soutiennent pas ce mouvement de grogne. La demande de conciliation avec la Dieccte a été rejetée. Une nouvelle réunion entre planteurs et ouvriers est prévue vendredi matin.
Depuis mardi 5 décembre 2017, la Sucrerie de Bois-Rouge est bloquée par une partie du personnel qui remet en cause les termes de l’accord d’intéressement en vigueur dans l’entreprise, accord signé par l’ensemble des syndicats. Cette remise en cause porte sur le calcul de l’écart technique qui mesure la différence entre la
richesse en saccharose de la canne achetée et le sucre réellement produit par la sucrerie.
Cette action de blocage déclenchée, sans préavis, met la sucrerie dans l’incapacité de réceptionner les cannes du bassin Est de l’ile.
En toute responsabilité et afin de trouver une issue au conflit à une période cruciale de la campagne sucrière, la direction de la Sucrerie a tenu, aujourd’hui, une quatrième réunion de concertation avec les représentants du personnel.
Elle rappelle qu’elle a accepté, dès la première réunion, de prendre en compte des éléments extérieurs qui ont impacté l’écart technique de la campagne en cours.
Alors que la direction a fait plusieurs propositions, les Organisations syndicales ont fait de la surenchère à chaque réunion. Cette surenchère permanente prenant en otage la fin de la campagne sucrière est irresponsable et montre une volonté de
faire perdurer le conflit.
Devant une telle attitude, la direction de la Sucrerie de Bois-Rouge a demandé aujourd’hui, jeudi 7 décembre, à la DIECCTE, de mettre en place une conciliation.
Une première rencontre est prévue demain, vendredi 8 décembre.
La direction de la Sucrerie de Bois-Rouge souhaite qu’une solution rapide et réaliste puisse être trouvée dans les plus brefs délais afin que la campagne sucrière puisse reprendre."