Lancée en 2012, la construction de la Nouvelle Route du Littoral devrait prendre fin en 2020. La route actuelle n’aura ainsi plus raison d’être. Que deviendra-t-elle alors ?
La Nouvelle Route du Littoral qui s’étendra sur douze kilomètres entre Saint-Denis et la Possession remplacera l’ancienne Route du Littoral, jugée dangereuse en raison de ces éboulis. Que deviendra alors cette ancienne route ?
Dominique Fournel, conseiller régional chargé des Grands Chantiers, apporte la réponse quant au futur de la Route du Littoral : « On démolit, on enlève, on évacue. Après on voit ce qu’on fait des matériaux. » La future ancienne Route du Littoral sera donc démolie. Une première à La Réunion.
La démolition de cette route faisait d’ailleurs partie des préconisations du Conseil de Protection National de la Nature.
A cette démolition de la route s’ajoutera le retrait des filets de sécurité. Pour Jean-Pierre Marchau, secrétaire régional d’Europe Écologie Les Verts Réunion, « cette falaise, elle est unique au monde même si elle n’a pas l’air comme ça extra-ordinaire. Il y a une biodiversité qui est unique, qui est endémique. Il faut lui permettre de respirer à nouveau qu’elle qu’en soit le coût. »
Mais pour Olivier Tricoire, directeur d’opération, « il faut prendre garde au fait que le démontage de ces filets ne produise pas plus de dommages sur l’environnement que de gains qu’il pourrait procurer. »
La destruction de la route et le retrait des filets de sécurité coûteront. Ainsi, les premières estimations du coût de cette démolition ont été estimées. Les estimations oscillent entre 20 000 et 25 000 euros du kilomètre.