Ce vendredi est marqué par la Journée mondiale de lutte contre le Sida. Dans ce contexte, Josie - porteuse du VIH - a accepté de témoigner.
"J’étais malade, j’avais mal à l’estomac... Et mon médecin ne comprenait pas pourquoi j’avais mal...", explique Josie. Puis, son médecin lui a annoncé la maladie. Une nouvelle difficile à accepter, le jour de ses cinquante ans.
Cela fait maintenant 15 ans que Josie a appris qu’elle est séropositive. Lorsqu’elle a découvert sa maladie, cette Réunionnaise était sous le choc. Mais elle a décidé de se battre et de se soigner en suivant les conseils des médecins.
Désormais, Josie affirme vivre comme tout le monde et ce, malgré la maladie.
Cette femme veut maintenant passer un message à tous ceux qui doivent vivre avec la maladie. "J’aimerais dire aux gens qu’il ne faut plus se cacher derrière la maladie. C’est une maladie qui ne tue plus maintenant, il faut aller se faire dépister".
Insister sur l’importance du dépistage : c’est l’objectif de nombreuses associations à La Réunion. A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, plusieurs actions ont été mises en place sur toute l’île pour informer et sensibiliser la population.
"Il y a encore eu 35 nouveaux cas de VIH cette année à La Réunion" explique Catherine Gaud, présidente de l’association RIVE.
A La Réunion, près de 1000 habitants vivent avec le VIH.