Après des études préalables, la conception de la première ligne se concrétise… La CINOR vient de désigner le concepteur-réalisateur. Le premier coup de pioche est attendu fin 2018 et la mise en service de la ligne est programmée en 2019. La CINOR assure que fin 2019, les premiers passagers seront à bord des cabines et se rendront, à vol d’oiseau, du Chaudron vers les mi-pentes de Saint-Denis.
La CINOR est actuellement engagée dans "un important projet de plusieurs lignes de téléphériques urbains. Il s’agira du tout premier réseau de l’île et plus largement de France".
Dès la fin 2019, "une première ligne sera opérationnelle et desservira les quartiers de Bois-de-Nèfles, du Moufia et du Chaudron".
L’intercommunalité vient de choisir le concepteur-réalisateur de cette première ligne, qui sera également en charge de son exploitation.
"L’offre du groupement FILAO a été enterinée, à l’unanimité. Elle faisait partie des quatre réponses à l’appel d’offres lancé en février dernier". Avec cette décision, le projet de transport par câbles de la CINOR vient d’opérer son premier virage opérationnel. Le groupement FILAO est constitué de 7 entreprises, dont le chef d’orchestre se nomme POMA.
Pour rappel : la liaison a été présentée et soumise à l’avis de la population via une vaste concertation publique entre le 28 novembre 2016 et le 23 février 2017.
La CINOR souligne que "les nombreux échanges et les retours des questionnaires mis à disposition ont montré tout l’intérêt que portait le grand public sur ce mode de transport collectif, novateur en zone urbaine".
- 2,7 kilomètres de tracé
- 13 minutes de trajet complet
- Plus de 6 000 voyageurs chaque jour
- 5 stations
- 43 millions d’euros d’investissement
Le projet de cette première ligne de téléphérique urbain desservira les quartiers du Chaudron, de Bois-de-Nèfles et du Moufia en moins de 13 minutes.
"Le tracé de 2,7 km s’appuiera sur cinq stations et fera circuler en continu 46 cabines de 10 places assises, de 6 heures à 20 heures en semaine. Et ce, au même prix qu’un ticket de bus".