Au total, 15 collèges de La Réunion sur 77 ont participé à l’opération "No gaspi". A Saint-Denis, le collège Bourbon a réussi ce pari. e gaspillage a été reduit de 30 %.
Depuis plusieurs mois, les élèves du collège Bourbon se mobilisent pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Lors du déjeuner à la cantine, ils sensibilisent leurs camarades sur l’importance de la réduction des déchets.
"Des élèves ont réalisé des affiches que nous avons accroché à la cantine. Et nous sommes aller parler aux élèves de notre collège ou du collège Juliette Dodu. Pour leur dire de prendre dans leur assiette seulement ce qu’ils veulent manger, et non pas tout ce qui est proposé", indique une collégienne.
"Il y a plein de gens qui ne mangent pas dans le monde. Il ne faut pas gaspiller, alors que de leur côté ils ne peuvent pas manger."
Pendant 6 mois, les collégiens ont pesé leurs déchets, une fois par semaine. Ils sont passés de 90 grammes par élève à 60 grammes. L’échange avec les cuisiniers sur l’élaboration des menus permet de réduire les gaspillages.
"Au niveau des plats chauds, c’est carry poulé péi, zembrocal pomme de terre, courgettes rôties au four. Et, en dessert, c’est fruit et gâteau patate. Quelque part, nous faisons également partie de l’équipe pédagogique. À nous de leur apprendre à manger, de les gérer, de les guider dans ce qu’ils ont besoin pour leur croissance. Nous avons beaucoup misé sur les produits frais : légumes, viandes. Et pour les desserts nous essayons de les préparer nous-mêmes", explique Laurent Miranville, cuisinier au collège Bourbon.
Donner envie aux élèves pour qu’ils terminent leurs assiettes, c’est l’objectif du personnel de restauration. Sur les 4 millions de repas servis chaque année par les cuisines départementales, près de 4 tonnes par jour de denrées alimentaires sont gaspillées.