Ce dimanche après-midi, la mairie du Port, et plusieurs associations mettront en place un événement dédié au passionnés de moto : ils pourront se défouler sur une route fermée à la circulation, et securisée. Les courses et démonstrations auront lieu sur une avenue du front de mer, située entre la piscine et l’entrée du Port Ouest. Le maire du Port, qui avait interdit la pratique sauvage, parle de tests qui pourraient être renouvelés en cas de succès.
Jusqu’à présent ils pratiquaient leur passion de manière sauvage, parfois sans casque et sans assurance. Ce dimanche, de 15 h à 18 h, les motards vont pouvoir l’exercer de manière sécurisée.
"Il y aura des barrières pour sécuriser le public, des bottes de foin, des rubalises. Une zone de dégagement, une zone d’arrivée, de départ. Et puis ce sera encadré..", détaille Vincent Doumi, membre de la Team Motor Show.
Le rendez-vous sera donné devant la piscine, sur le front de mer, jusqu’au rond-point qui mène au Port Ouest. Cet événement est organisé avec les associations de jeunes et la mairie.
"C’était déjà un peu dans les cartons avant ; les événements ont un peu boosté les choses. Dès qu’il y a une allumette au Port, c’est direct aux infos, et en première page, mais c’est ce qu’il se passe dans toutes les villes, à Saint-Denis au Chaudron, Saint-Louis, Saint-Pierre...", poursuit Vincent Doumi.
Il y a deux semaines, Olivier Hoarau avait pris un arrêté pour interdire la pratique. Cette fois-ci, il co-organise. "Nous n’avons pas changé de stratégie. Le rodéo sauvage, quand il consiste à mettre en danger la population, je prends un arrêté municipal pour l’interdire. La limite elle est là : on n’a pas le droit de circuler lorsque l’on n’a pas d’autorisation, on le fait ensemble."
Pour l’instant, le rodéo est prévu pour une seule édition. La mairie effectuera un premier bilan la semaine prochaine, avant d’envisager d’autres rendez-vous.