Des jeunes collégiens et lycéens sont partis à la découverte des métiers de l’Armée de l’Air, de Terre et de la Marine. Une rencontre a été organisée avec des recruteurs ce matin au sein de la Cité des métiers. S’ils remplissent les critères de sélection, ils pourraient être appelés à exercer leurs fonctions à La Réunion, dans les DOM ou encore à l’étranger. Les adolescents se sont montrés très interressés par les possibilités d’emploi offertes par l’Armée.
Il faut savoir que l’armée de Terre recrute à tous les niveaux et forme systématiquement ses recrues. Avec ou sans bac, il existe plusieurs portes d’entrée dans ce corps d’armée.
Ce jeune 30 novembre, des collégiens et des lycéens ont pu participer à une réunion d’information portant sur les recrutements et les métiers dans l’Armée. Ces adolescents ont d’ores et déjà des projets plein la tête et ce matin à la Cité des Métiers, ils ont pu obtenir un maximum d’informations concernant l’Armée de Terre, l’armée de l’Air mais aussi la Marine.
En tant que militaires, les déplacements sont nombreux. Les jeunes - obligatoirement de nationalité française, médicalement et physiquement aptes, n’ayant aucune condamnation - pourraient être amenés à mener des missions partout dans le monde et ce, que ce soit dans l’Armée de de Terre, de l’Air ou au sein de la Marine.
Tous les profils sont intéressants. L’Armée française emploie 435 000 personnes sur le territoire français et La Réunion en fait partie.
"Nous avons beaucoup de métiers à proposer, cinquante. 3500 postes chaque année. Nous avons différentes filières dont l’école des Mousses à partir de 16 ans. C’est une formation d’environ un an qui permet aux jeunes - qui sont un peu en décrochage scolaire - de pouvoir mettre un pied dans l’Institution et ensuite, ils ont un contrat de quatre ans" explique le Premier maître Sabrina,
Conseillère en recrutement.
Durant ces quatre ans de formation, les jeunes acquièrent de nouvelles connaissances et expériences afin de construire leur avenir.