Ce mardi matin, l’INSEE Réunion a présenté les résultats des projections de la population réunionnaise à l’horizon 2050. Si les tendances démographiques se prolongaient, au 1er janvier 2050, La Réunion compterait 1,071 million de personnes. Le seuil d’un million d’habitants serait alors franchi en 2037. L’INSEE annonce également un vieillissement marqué...
Selon l’INSEE, le seuil symbolique d’un million d’habitants sera franchi en 2037 à La Réunion.
Le solde naturel resterait le moteur de la croissance démographique, avec les hypothèses de maintien d’une fécondité élevée et d’une espérance de vie continuant à croître, sans pour autant rattraper celle de la métropole.
Mais ce solde naturel continuerait de baisser de manière tendancielles "l’excédent des naissances sur les décès se réduirait à 6000 en 2050, contre 9 500 actuellement". En effet, le nombre de naissances se stabiliserait, tandis que le nombre de décès doublerait entre 2013 et 2050, sous l’effet du vieillissement de la population.
Toujours selon l’INSEE, la tendance au vieillissement se prolongerait puisque la durée de vie des Réunionnais continuerait d’augmenter. En 2050 : "un quart des Réunionnais aurait ainsi 60 ans ou plus, soit deux fois plus qu’en 2013".
En clair, les seniors de 60 ans ou plus seraient alors aussi nombreux que les moins de 20 ans. La part des 75 ans ou plus triplerait, passant de 4% à 13%/.
La structure de la population réunionnaise en 2050 ressemblerait davantage ainsi à celle de la métropole de 2013.
L’INSEE précise que dans l’hypothèse où les comportement migratoires internes observés actuellement se prolongeraient jusqu’en 2050, la population des quatre micro-régions de La Réunion augmenterait.
"Ce scénario ne tient pas compte d’éventuelles nouvelles infrastructures ou de nouveaux quartiers qui pourraient modifier la donne" ajoute l’INSEE.
Selon cette hypothèse tendancielle, le Nord serait la micro-région la plus dynamique au niveau démographique ;
Le Sud et l’Est de l’île progresseraient au rythme annuel moyen de l’île. A l’Ouest, la population progresserait moins vite.
(Souce : INSEE / Réunion)