Ce mardi, l’état-major de zone et de protection civile de l’océan Indien a prévu de coordonner une opération de brûlage dirigé dans les Hauts de Saint-Paul. Dès 7h00, cette opération se déroulera sur une parcelle appartenant au Conservatoire du littoral, située en amont de la ravine Boucan Canot, dans l’angle constitué par le chemin Summer et la piste de l’héliport de la société Hélilagon.
Opération de brûlage dirigé
Dans le prolongement de l’opération menée le jeudi 16 novembre, une opération de brûlage dirigé est prévue ce mardi matin - à partir de 7 heures - dans les Hauts de Saint-Paul.
La préfecture de La Réunion précise que cette opération de brûlage dirigé se déroulera cette opération se déroulera sur "une parcelle appartenant au Conservatoire du littoral, située en amont de la ravine Boucan Canot".
Les accès routiers et chemins de randonnées aux alentours seront fermés à la circulation.
La préfecture de La Réunion précise que le brûlage est placé "sous la responsabilité d’experts de la Sécurité Civile spécialement formés pour ce type de travaux".
Cette opération, déjà menée avec succès en 2016, est conduite dans les conditions de sécurité adaptées : "un travail de préparation du terrain a été effectué en amont, l’ONF a réalisé un pare-feu courant sur plus de 3 500 m pour éviter les risques de propagation. Le SDIS pré-positionnera des moyens de lutte contre l’incendie et mettra en place un dispositif de protection du chantier et des installations proches".
La zone concernée présente un risque élevé d’incendie en raison d’une importante accumulation de biomasse herbacée combustible.
En clair, cette opération de brûlage dirigé répond donc "à un objectif premier de sécurité et servira de test en matière de lutte préventive contre les incendies".
La préfecture de La Réunion souligne que ce secteur est également en cours de colonisation par des ligneux exotiques qui conduisent à la disparition progressive de la savane herbacée dans la ravine. Pour rappel, la savane du Cap La Houssaye est une des dernières reliques de ce type de formation végétale qui couvrait autrefois tout l’Ouest de La Réunion, de 0 à 300 m d’altitude.
"C’est pourquoi, le Conservatoire du littoral qui agit pour la valorisation et la préservation de ce patrimoine a missionné l’École nationale supérieure de l’architecture et du patrimoine de Bordeaux et l’Université de La Réunion pour travailler sur l’évolution des savanes de l’Ouest réunionnais".
L’opération de brûlage dirigé s’inscrit dans cette politique de préservation.
Le brûlage dirigé consiste à "détruire par le feu des herbes, broussailles, litières, rémanents de coupe, branchages, bois morts, sujets d’essence forestière ou autres lorsqu’ils présentent de façon durable un caractère dominé et dépérissant, dont le maintien est de nature à favoriser la propagation des incendies (article R.321-33 du code forestier)".
Le préfet de La Réunion Amaury de Saint-Quentin rappelle que "du 15 août au 15 janvier, tout emploi du feu est interdit, y compris l’écobuage, à l’exception de l’emploi du feu dans les habitations, dans leurs dépendances et dans les places à feu aménagées à cet effet, ainsi que les bâtiments, atelier et usines, par l’arrêté préfectoral n°1088 du 27 juin 2013".
Pendant cette période, il est interdit d’incinérer des végétaux coupés sur tout le territoire.
"Des dérogations exceptionnelles peuvent être accordées par le maire dans des cas bien particuliers et sous réserve d’en faire la demande. Tout contrevenant s’expose à des poursuites pénales. Selon les circonstances, les peines peuvent aller jusqu’à 750 €".