La sexualité des gramounes, un sujet abordé aujourd’hui par deux médecins dans le cadre d’un séminaire. Selon eux, à partir de 50 ans, les pratiques sexuelles évoluent. Même certaines personnes âgées affirment n’avoir rien changé depuis leur jeunesse.
Après 50 ans, une deuxième vie sexuelle commence. Les pratiques évoluent en fonction des capacités des deux partenaires. Avec le temps les gramounes abordent l’acte physique d’une toute autre manière.
"Quand on est jeunes, ça va. Mais quand on arrive à un certain âge, ce n’est plus comme avant" ; "C’est beaucoup plus agréable car quand on est jeune, on le fait rapidement, mais aujourd’hui c’est prendre soin de son épouse."
Avec l’âge certaines personnes ne ressentent plus le désir charnel et s’accommodent d’une vie sans sexe. "Si ça arrive c’est bon, mais sinon on ne cherche pas vraiment, je n’ai pas ça en tête, c’est peut-être l’âge aussi" ; "Comme je n’ai plus de mari, je n’ai plus de sexualité."
Avec l’andropause et la ménopause les corps évoluent. La vie sexuelle peut être perturbée, ou pas, comme l’explique le sexologue Michel Derkasbarian.
"Chez l’homme, il y a surtout des changements au niveau des réactions au niveau de l’érection. Chez les femmes, il y a des modifications importantes au moment de la ménopause, surtout en matière de muqueuses de la vulve et du vagin. Il y a une sécheresse qui se met en place. Des moyens simples permettent d’y remédier, comme des gels pour continuer à avoir une activité sexuelle normale."
Après 50 ans la sexualité est plus affective, plus relationnelle. Mais avec 8 femmes pour un homme, les gramounes ne retrouvent pas toujours de partenaire. Certaines femmes n’hésitent pas à utiliser des sex toys pour une vie sexuelle épanouie .