Dans un rapport, Terra Nova préconise une diminution importante de la consommation de viande des Français sur les vingt prochaines années. Objectif : passer à un "régime alimentaire composé de deux tiers de protéines végétales et d’un tiers seulement d’animales", l’inverse de notre consommation actuelle.
Publié hier, le think tank Terra Nova a donné ses pistes pour "une alimentation durable composée essentiellement de protéines végétales".
Pour des raisons environnementales et sanitaires, Terra Nova plaide notamment dans cette étude pour que "les Français divisent par deux leur consommation de viande d’ici à vingt ans, et ce afin de passer à un régime alimentaire composé de deux tiers de protéines végétales et d’un tiers seulement d’animales. Soit l’inverse de notre régime alimentaire actuel".
Pour atteindre les objectifs affichés, Terra Nova émet plusieurs pistes.
Ces pistes de travail sont réparties en onze propositions. Parmi ces propositions pour changer les habitudes alimentaires :
- Une nouvelle politique de restauration scolaire, imposer un repas végétarien par semaine dans les cantines des collèges et des lycées,
- Un meilleur étiquetage des produits de manière à indiquer le mode d’élevage et d’abattage des animaux,
- Un contrôle des distributeurs automatiques,
- Mieux former les cuisiniers (...).
Suite à la publication son rapport, le think tank Terra Nova veut "contribuer au débat" portant sur l’alimentation, "une question de société et de politique majeure".