Taxiteur, Bruno Dijoux est l’invité du 19h d’Antenne Réunion. Il évoque l’évolution du métier et les menaces qui pèsent sur sa profession.
Bruno Dijoux est taxiteur, il est sur le plateau d’Antenne Réunion pour évoquer son métier. Il explique que la profession recrute encore.
"On recrute un peu dans le cadre du transport de malade assis, nous recrutons des chauffeurs de taxi. Mais à l’heure d’aujourd’hui, Léa est une application pour moderniser l’activité des taxiteurs, pour faire face à la concurrence qui pourrait arriver à La Réunion."
Le taxiteur explique ce qui l’a poussé a exercé cette profession. "C’est une profession de père en fils que j’exerce depuis 6 ans. Je suis actuellement en licence de transport-voyageur. J’ai entrepris ce projet depuis deux ans qui se terme aujourd’hui, et ce projet s’intitule Léa. C’est un métier qui me passionne, on fait la route tous les jours. C’est aussi la relation avec la clientèle, le métier me plaît vraiment."
Pour lui, il y a de la place pour les nouvelles technologies dans le transport du public.
"Il y la place pour les nouvelles technologies. Léa est une application qui permet aux utilisateurs de commander un taxi de manière quasi instantanée. L’utilisateur disposera d’un moyen de transport sûr, de qualité, accessible en quelques clics. L"a arrive à partir du 1er janvier 2018."
"Les Réunionnais se déplacent surtout en voiture et en transport en commun. Mais nous voulons changer un peu tout ça, en faisant profiter à l’ensemble de la population réunionnaise notre savoir-faire et de partager notre activité avec eux. Lea apporte une offre à l’ensemble de la population réunionnaise du lundi au dimanche, en toute heure et sécurité."
"C’est à peu près la même chose, sauf que là c’est fait par les professionnels de la route. 150 professionnels de la route sont utilisent déjà cette application à La Réunion. Nous voyons l’avenir et voulons pérenniser la filière des taxiteurs."
"Un taxiteur qui part à la retraite vend sa licence. Une licence de taxi avoisine les 200 000 euros."