La fracture numérique, ou l’accès à l’Internet est une réalité pour un grand nombre de Réunionnais. L’usage des sites de l’administration telles que la Caf, la Sécurité sociale ou Pôle emploi n’est pas toujours facile pour certains, comme le souligne Daniel Membrives, directeur de l’association Solidarnum.
Comment améliorer la qualité de service ? Pour répondre à cette question une table-ronde à ce sujet se tient aujourd’hui au Centre des Finances à Champ Fleuri. Pour en parler, Daniel Membrives, directeur de l’association Solidarnum, est en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion.
"Il y a énormément d’exclus du web, notamment les illettrés à La Réunion. Plus tous ceux qui sont un peu en échec scolaire, qui n’ont pas eu accès au numérique ou qui n’ont pas utilisé ces moyens. Cela fait un nombre assez important", indique Daniel Membrives.
"Ces peuvent ne peuvent accéder aux portails en ligne qui sont mises en place par les administrations, comme la Direction régionale des Finances publiques pour la déclaration d’impôts, ou la Caf pour les allocations, Pôle emploi pour sa recherche d’emplois. Ils sont encore obligés de se déplacer, d’obtenir des rendez-vous auprès de conseillers. Donc perte de temps et déplacements inutiles s’ils savaient utiliser ces outils de proximité comme le permet le numérique", poursuit le directeur de l’association Solidarnum.
"C’est l’ADN de l’association Solidarnum, qui a été ravie d’être invitée par la Direction régionale des Finances publiques afin de mettre en place cette table-ronde avec les différentes partie prenante de la médiation numérique, où nous sommes tous des acteurs, que ce soit les éditeurs de portails comme les Finances, Caf, Pôle emploi... "
"Nous avons un rôle d’animation du réseau de la médiation numérique à La Réunion. Nous avons été sollicités à la fin de cette réunion par tous les participants, comme la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Chambre régionale des experts-comptables. Ils nous ont tous demandé de poursuivre ce mouvement initié aujourd’hui. Sur la base d’un groupe de travail qui va fournir des préconisations, et essayer de mettre en place des actions qui en découleront."