La cour d’assises est l’illustration d’une justice rendue "au nom du peuple français", grâce à la présence de citoyens tirés au sort. Des juges à part entière… Ils délibèrent au même titre que les magistrats sur la culpabilité et sur la peine à l’encontre de l’accusé. Être juré, comment ça marche ?
Être juré, cela commence par un tirage au sort en mairie, à partir des listes électorales. Plus la commune est grande, plus le nombre de jurés à choisir est important. 12 pour Saint-Philippe cette année par exemple, 123 pour Saint-Louis, 333 pour Saint-Denis. Au total, une réserve de 1 938 jurés potentiels pour La Réunion.
Les citoyens sélectionnés doivent être Français, âgés d’au moins 23 ans, savoir lire et écrire. Ne pas avoir été condamné, ne pas être proche de l’accusé évidemment.
Certaines professions, ministre, députés et sénateurs, policiers ou gendarmes, sont exclues d’office. Refuser d’être juré sans motif valable, c’est interdit, et sanctionné d’une amende de 3 750 euros. L’âge, un déménagement, une maladie grave peuvent constituer un motif de dispense. Mais pas le travail…Un employeur est obligé d’accepter la mission de juré de son employé.
Le juré perçoit une indemnité d’un peu plus de 80 euros par jour. Un montant d’une dizaine d’euros par heure est aussi prévu pour compenser le salaire non perçu.
Pour chaque session d’assises - une quinzaine de jours presque tous les mois - 35 jurés et 10 suppléants sont tirés au sort. Au début de chaque affaire jugée devant la cour d’assises de la rue Juliette Dodu, un nouveau tirage au sort est effectué, pour choisir les 6 jurés qui composent le jury d’assises.