Photographe amoureux de la nature dont les rapaces, et plus particulièrement les papangues, Jean-Noël Jasmin présente son dernier livre. Il est l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion.
Jean-Noël Jasmin, l’un des co-auteur de "Papangues, les rapaces de la Réunion" est sur le plateau d’Antenne Réunion pour parler de l’ouvrage.
Ils ont sélectionné plus de 300 photos pour réaliser un ouvrage de 220 pages dédié au papangue. l’oiseau emblématique de la Réunion vu dans son espace naturel par 3 photographes plus que passionnés.
"L’essentiel ce n’est pas l’appareil photo, mais connaître son sujet, l’écologie des rapaces à La Réunion", débute Jean-Noël Jasmin.
Ce livre, c’est l’histoire du papangue à La Réunion, mais c’est surtout l’histoire d’une rencontre. "C’est une histoire d’amour d’abord pour les rapaces de La Réunion et notre papangue. Mais également une rencontre avec d’autres photographes, dont Olivier Payet et Sarah Caceres, les deux autres auteurs de ce livre."
"Il y a de plus en plus de passionnés comme moi à La Réunion. Technologiquement, les appareils évoluent, et les amoureux de la nature sont nombreux, et veulent prendre des photos, ce qui est tout à fait normal."
"Réussir à pénétrer dans la vie de ces rapaces est toujours quelque chose de merveilleux, on s’en souvient toujours de ces moments."
Filmer et photographier des animaux dans leur milieu naturel est très compliqué. Le photographe animalier a un code de déontologie.
“Il ne faut pas déranger une espèce qui est menacée, comme l’est le papangue. Ce n’est pas la photo à tout prix. Il faut se maîtriser, et respecter l’oiseau dans son environnement.”
Pour obtenir un tel résultat, beaucoup de patience est nécessaire, comme le confirme Jean-Noël Jasmin.
"55 heures d’attente non consécutive pour faire la première photo de poser. La première photo était d’ailleurs ratée. C’est se lever à l’aurore, arriver sur le terrain, avant le lever de soleil, sous la pluie ou parfois dans des temps cycloniques... La passion est plus forte que tout !"