L’été Austral s’installe, attention à votre peau ! Avec l’arrivée des fortes chaleurs, quelques conseils s’imposent avant d’aller à la plage ou au travail car la brûlure peut vite arriver. A La Réunion le soleil est particulièrement dangereux, en hiver comme en été d’ailleurs. Le coup de soleil comment ça marche ?
De l’Hermitage au Maïdo, à la plage ou en randonnée, ou tout simplement sur le marché…Une plaque rouge vif, une douleur parfois difficile à supporter : c’est le coup de soleil, une brûlure de la peau due aux rayons ultraviolets.
À La Réunion, l’indice UV est extrême, deux fois plus élevé qu’en métropole l’été, et ce tout au long de l’année…
Il faut savoir que même lorsqu’il y a des nuages les coups de soleil menacent. Avec la réverbération du sable et de l’eau, l’intensité des UV augmente à plage. Et en montagne, l’indice UV est plus intense avec l’altitude.
Plus les peaux claires : moins elle fabrique de mélanine, moins elle est protégée contre l’exposition au soleil. La peau des enfants aussi est très sensible…
Idéalement, il faut éviter de s’exposer au soleil entre 10h00 et 16h00. Les vêtements amples, casquettes, lunettes de soleil et écran total permettent d’éviter les coups de soleil…
Car au-delà du risque de cancer, à long terme le soleil endommage et vieillit la peau…