Championne de France de twirling-bâton à plusieurs reprises, Justine Hoarau a décroché en août le titre de Championne d’Europe en solo. Elle est l’invitée du 12h30 d’Antenne Réunion, aux côtés de Jean-Patrick Rousset, président de la Fédération sportive de twirling-bâton.
La championne d’Europe de twiling-bâton en solo Justine Hoarau et Jean-Patrick Rousset, président de la Fédération sportive de twirling-bâton, sont sur le plateau d’Antenne Réunion. La Réunionnaise confie ses impressions dans un premier temps devant les images de sa prestation lors des championnats mondiaux de 2016.
"C’était un petit clin d’oeil à La Réunion car c’était sur le thème de l’esclavage, et ça fait toujours plaisir de revoir les images."
Justine Hoarau va se préparer pour le Mondial 2018 à Miami, elle explique comment se passe la préparation, l’entraînement, la chorégraphie.
"C’est un peu particulier. Il faut beaucoup travailler pour les entraînements. Je suis seule physiquement, mais je suis accompagnée de mon chorégraphe entraîneur Jean-Michel Ruelle. Le suivi se passe par vidéo essentiellement, car il habite en Métropole. La semaine prochaine je pars pour le Pôle France. C’est un stage où on réunit les meilleurs athlètes de France. Ces stages me permettent également d’avoir un suivi."
Il ne faut pas confondre twirling bâton et majorette, comme le souligne la championne originaire de la Rivière Saint-Louis.
"Ce n’est pas de la majorette, mais on descend de la majorette. J’ai eu envie de faire du twirling-bâton en regardant les majorettes."
Jean-Patrick Rousset est le président de la Fédération française sportive de twirling-bâton. Il existe plusieurs fédérations de la discipline en France certaines d’entres elles ont fusionné.
"La Fédération que je préside regroupe plusieurs fédérations, dont l’ancienne fédération française de twirling-bâton. On s’est regroupés depuis avril 2017."
"Dans notre discipline il y a beaucoup d’épreuves différentes. Comme Justine, nous pratiquons le free style. L’autre fédération c’était plutôt le solo à bâton et nous regroupons aussi le mouvement majorette. La percée de Justine Hoarau est une fierté. Elle représente La Réunion. Justine Hoarau est l’étoile de la Fédération et de La Réunion."
Au prochain Mondial, il faudra gagner face aux Japonaises. Mais pour Justine Hoarau, la victoire ne se résume pas à une première place.
"La victoire est subjective. La victoire est pour moi intrinsèque, l’important est que l’on se rappelle de moi, et de La Réunion."