A La Réunion et à Mayotte, près d’une personne sur dix bénéficie d’un traitement contre le diabète, soit deux fois plus qu’au niveau national. L’ARS Océan Indien et ses partenaires ont fait du diabète "une priorité de santé publique dans les deux îles". Une opération de sensibilisation est également en cours à La Réunion. "Le diabète, tous concernés" : Faites-vous dépister grâce à la caravane diabète !
Afin d’améliorer la prévention et l’accompagnement des patients diabétiques, l’ARS OI et ses partenaires se sont engagés en avril 2016 dans une démarche innovante de « Conférence de consensus sur le diabète ».
Comme l’explique l’ARS OI : "cette démarche inédite a réuni une centaine d’acteurs et de patients de La Réunion et de Mayotte pour s’accorder sur des référentiels d’actions efficaces, coordonnées et évaluées. Cinq référentiels d’intervention ont été élaborés et définissent le cadre dans lequel les acteurs de la lutte contre le diabète devront désormais s’inscrire".
Ils portent sur :
- l’observation et le partage des études et connaissances sur le diabète,
- la prévention primaire et ciblée,
- le dépistage,
- l’éducation thérapeutique du patient.
La journée mondiale du diabète, ce 14 novembre 2017, est l’occasion de présenter les premières réalisations, renouvelant la prévention de cette maladie.
L’ARS OI a lancé en juillet 2017 un l’appel à projet « Prévention nutrition – diabète » afin de "développer des actions de nutrition sur des quartiers ciblés, en associant tous les acteurs concernés (population, institutions, professionnels de santé, etc.) et en mobilisant les ressources du territoire".
Trois projets ont été retenus, pour un montant de 340 000 euros :
- Deux projets sur la commune de Saint-Denis : quartier des Camélias, quartiers Bas du Maréchal Leclerc, Vauban et Butor (inscrits au Nouveau Programme de Rénovation Urbaine « Prunel »).
- Un projet sur la commune de Saint-Louis : quartiers ZAC Avenir et Etang Bel Air.
Ce programme porté par l’ARS OI et l’Assurance Maladie a pour vocation de prévenir le diabète chez les personnes à haut risque de développer une maladie diabétique. La Réunion s’est portée candidate avec deux autres départements de métropole pour déployer cette prévention ciblée qui ambitionne de retarder ou de prévenir l’apparition du diabète chez les personnes pré-diabétiques. Coordonné par la CGSS, ce projet sera mis en œuvre par la Mutualité de La Réunion pour une durée de 5 ans.
Création d’un pôle d’animation sur l’observation du diabète à La Réunion
"Animé par l’Observatoire de la Santé Océan indien, il facilite une connaissance partagée, et utile aux acteurs, des données et études sur le diabète".
Ainsi un ensemble d’indicateurs sont mis à jour régulièrement pour disposer d’une vision régionale de la situation épidémiologique de la maladie, suivre les tendances générales, mettre en évidence les particularités locales et dégager les besoins d’études complémentaires.
Qu’est-ce que le diabète ?
Comme le rappelle l’ARS-OI : le diabète est une maladie métabolique caractérisée par une concentration en sucre trop forte dans le sang du fait d’une insuffisante production d’insuline, hormone régulant le glucose dans le corps.
"A côté du diabète de type 1, maladie auto-immune apparaissant dans l’enfance, le diabète de type 2 survient à l’âge adulte et est principalement causé par le surpoids et l’obésité, ainsi que par le vieillissement, sans exclure l’intervention de facteurs génétiques".
Le diabète est une maladie chronique, avec laquelle le patient devra vivre toute sa vie, et qui peut s’accompagner de complications graves et invalidantes : troubles de la vision, insuffisance rénale, artérite des membres inférieurs pouvant entraîner des amputations, infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux…