Paul Vergès a disparu le 12 novembre 2016. Ses proches et le monde politique lui rendent hommage aujourd’hui.
La commémoration du premier anniversaire de la disparition de Paul Vergès se déroule ce dimanche 12 novembre à 10 heures au Cimetière paysager du Port.
Paul Vergès est mort le 12 novembre 2016 à l’âge de 91 ans. Son état de santé s’était détérioré dans les mois qui ont précédé son décès. Il était hospitalisé depuis le mois d’octobre après un malaise.
Maurice Gironcel, maire PCR de Sainte-Suzanne, déclare : "Paul Vergès, c’est quelqu’un qui a marqué La Réunion et la vie politique. C’est aussi un militant de La Réunion et mondial en particulier pour le changement climatique."
Yvan Dejean, porte-parole du PCR : "Paul, pour avoir travaillé avec lui pendant de nombreuses années, aurait aimé que nous poursuivons son oeuvre."
Julien Ramin, membre du PCR : "Je retiens d’abord un esprit d’ouverture très large et une volonté pour que le peuple vive mieux. Son souci était la population réunionnaise."
Ne pouvant pas être à tes côtés en ce 1er anniversaire de la mort de ton père, je veux t’exprimer ainsi qu’à toute ta famille, les proches, ma sympathie et mon soutien.
A ma façon, jeudi 9 novembre, j’ai rendu hommage, dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, au leader charismatique et historique du Parti Communiste Réunionnais, en reprenant son analyse des décisions politiques en 2014.
Il disait : "Pour un politique, la pire des choses c’est l’irresponsabilité. Il est tard mais pas trop tard pour prendre des
mesures significatives". (Sénat en nov 2014)
Des propos qui restent plus que jamais d’actualité. Paul Vergès restera dans la mémoire collective : le Grand Visionnaire.
Il restera le "fanal" du peuple Réunionnais ; et je m’inscris complètement dans cet immense héritage qu’il a laissé.