Le 2e RPIMA célèbre ses 70 ans ! Un anniversaire commenté sur le plateau d’Antenne Réunion par le lieutenant-colonel Fabrice Murat, chef de corps du 2e Régiment.
Ce samedi plusieurs démonstrations seront prévues à Saint-Pierre notamment dans la matinée, le lieutenant-colonel Fabrice Murat, chef de corps du 2e RPIMA donne davantage d’éléments sur le programme de demain.
"Nous avons voulu organiser notre 70e anniversaire au cœur de la population réunionnaise, et plus particulièrement à Saint-Pierre où nous sommes installés depuis 45 ans. Samedi, les festivités se dérouleront en deux grandes parties. D’abord le « Deux dans sa ville » avec des démonstrations dynamiques de notre savoir-faire, des ateliers ludiques pour les enfants et les adolescents à base de parcours commandos. Et des démonstrations de nos matériels, et de nos capacités statiques et dynamiques."
"Deux sauts seront prévus dans la matinée. Un saut qui se fera sur la plage de Saint-Pierre à 9h et un saut d’inauguration qui aura lieu à 10h30 en plein centre-ville."
"Le soir, il y aura une cérémonie en plein cœur de la ville, au cours de laquelle nous ferons une évocation historique du Régiment. Nous remettrons des médailles à des réservistes du Régiment qui ont participé à des opérations de protection, comme la mission Sentinelle, ou sur les Iles Eparses."
Le 2e RPIMA à la Réunion regroupe 650 personnels militaires et civils, il est présent depuis 44 ans sur l’île. Le lieutenant-colonel Fabrice Murat explique pourquoi historiquement le régiment est venu s’installer à La Réunion.
"Le Régiment a une longue histoire depuis 1947. Il a d’abord eu une première histoire avec les guerres de décolonisation en Indochine et en Afrique du Nord. Et une deuxième partie de sa carrière qui a été dans la zone Sud de l’océan Indien. En 1965 il s’est installé à Madagascar, où il est resté pendant 8 ans, jusqu’en 1973 avec l’indépendance du pays. Avant de logiquement venir à La Réunion, pour devenir un des régiments de force de souveraineté de la zone Sud de l’océan Indien."
Le 2e RPIMA fête ses 70 ans : témoignages des anciens du Régiment
Au cours de l’histoire les militaires sont intervenus sur de nombreux conflits notamment entre les colonies et la Métropole, comme il l’a évoqué. Le lieutenant-colonel explique le lien particulier entre le 2e RPIMA et ces territoires.
"Le Régiment continue à coopérer avec l’ensemble des pays de la zone, en particulier à Madagascar. Une coopération qui se fait sous forme d’entraînement et d’instruction aux profit des unités malgaches, mais aussi seychelloises et mauriciennes. Pour parfaire leur niveau, et éventuellement travailler avec eux en cas de crise dans la zone."
"Les mission n’ont pas forcément évolué depuis 1973. Ce sont surtout des missions de souveraineté, c’est-à-dire des missions de protection, d’abord sur les Iles Eparses, où le Régiment est installé depuis 1975. Mais aussi des missions de protection des populations."
Ses soldats participent à l’opération Sentinelle, on les voit régulièrement à l’aéroport notamment. Mais le lieutenant-colonel se veut rassurant. La fin de l’état d’urgence, ne met pas un terme aux moyens déployés.
"Le dispositif restera en place avec l’effectif déployé. Il y aura certainement une évolution, avec des patrouilles plus aléatoires."