Focus sur l’un des coachs de l’émission Génération Run Star. Il écrit pour les plus grands chanteurs français : Johnny Hallyday, Pascal Obispo ou encore Florent Pagny. Lionel Florence vit à présent à la Réunion... Pour la 2e année consécutive, il partage son expérience avec les candidats de l’émission.
"Savoir aimer", "Lucie"... Le point commun de tous ces tubes, c’est Lionel Florence, le plus grand parolier de sa génération.
Il écrit pour Pascal Obispo, Florent Pagny, Johnny Hallyday, et co-signe plusieurs comédies musicales à succès : Les Dix Commandements, Le Roi Soleil... Depuis quelques années maintenant, il vit à La Réunion. Et l’une de ses émissions favorites est Génération Run Star !
"Lorsque j’ai vu l’émission à la télévision, je l’ai trouvé vraiment très professionnelle, et je me suis dit que j’allais proposer mes services." En 2003, Lionel Florence fait partie du jury de la première saison du télé-crochet La Nouvelle Star.
"C’est un exercice que non seulement je connais bien mais que j’aime beaucoup. Découvrir des artistes, des jeunes chanteurs qui ont 17 ans comme en ce moment jusqu’à 23, 24 ans, qui n’ont rien à perdre et qui ont envie de montrer leur talent, et moi j’adore ça. »
Ce qu’il aime par-dessus tout, c’est de partager son expérience au profit des jeunes talents. Bien plus qu’un juge, Lionel Florence enfile le costume de coach, et s’investit au quotidien dans la progression des candidats.
"On voit l’évolution, et c’est fabuleux. Il sorte en quelque sorte de leur cuisine pour arriver sur un plateau de télévision, de chanter, danser, avec des choeurs, des musiciens, et de se donner comme ils se donnent !"
Un investissement de l’auteur qui va bien au-delà de l’émission. Lionel Florence a déjà écrit deux chansons de Johanna, la gagnante de l’année dernière.