Cheffe et nutrithérapeute, Esther Lobet intervient en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion, pour présenter le Festival Alimentation Jeune Enfance.
Cheffe et nutrithérapeute, Esther Lobet intervient en direct dans le journal télévisé d’Antenne Réunion. Elle explique qu’il n’est pas nécessaire d’être un bon cuisinier pour offrir une alimentation équilibrée à son marmaille.
"Ce n’est pas une condition indispensable. Il faut apprécier les aliments et avoir envie de donner le meilleur à ses enfants."
"Les petits pots vont être une solution de rapidité et de facilité. Dans l’idéal, je conseillerai aux parents de faire soi-même, car il vont savoir ce qu’ils vont donner à leurs enfants, choisir la qualité de leurs produits. Pour la question de temps, il y a des recettes simples et accessibles à faire."
"C’est beaucoup une question d’organisation, qui va depuis l’achat des produits. Ensuite le temps de cuisine peut être réduit en fonction du type de repas qu’on va préparer. Je conseille des préparations crues car dans ce type d’aliments on va garder les nutriments et les vitamines. La cuisson vapeur peut aussi aller très vite."
"Il y a plusieurs écoles : soit laisser l’enfant aller lui-même à la découverte. Ou proposer un panel d’aliments suffisamment diversifié. Ou on peut aussi guider l’enfant, selon le contexte familial. C’est important d’être à l’écoute de l’enfant, aussi lorsqu’il refuse un aliment, comme quand il ne veut pas manger de la viande."
"Les enfants peuvent aimer beaucoup de choses. Cela va dépendre de ce qu’on va leur proposer, de l’éducation au goût depuis le plus jeune âge. Que ce soit à la maison ou dans les crèches, il faut qu’il y ait une dynamique d’éducation au goût", estime Esther Lobet.