Illustration - SIPA
La terre a tremblé à deux reprises lors des 4 derniers jours à La Réunion. Deux séismes s’étaient aussi suivis à quelques jours d’écart en début d’année.
Un séisme de magnitude 2 sur l’échelle de Richter a été ressenti mardi matin à La Réunion. Il s’agit du second tremblement de terre en seulement 4 jours.
Le séisme précédent s’est produit seulement 3 jours plus tôt. Il a été évalué à 2 sur l’échelle de Richter lui aussi. Les analyses de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise ont localisé l’épicentre entre Saint-Joseph et Saint-Pierre, à 28 kilomètres sous le le niveau de la mer. Il pourrait se trouver en mer.
Même si le séisme de mardi est de la même intensité, il y a une différence notable. L’épicentre est mesuré à 7 kilomètres sous le niveau de la mer, dans le secteur de la Roche Ecrite, donc dans le nord de La Réunion.
Les deux événements sont d’origine tectonique.
Un tremblement de terre bien plus puissant s’était produit le 19 juillet à 16h18. Il a été mesuré à 5,9 sur l’échelle de Richter. L’épicentre a été localisé à 1 000 kilomètres à l’Est de La Réunion.
Ce séisme, comme les autres de cette année, n’a provoqué aucun dégât.
La terre a tremblé le 31 janvier à 16h59. Le séisme de magnitude 2,5 sur l’échelle de Richter a été ressenti sur le Nord et l’Ouest de l’île. Son épicentre était à 20 kilomètres de profondeur à seulement 15 kilomètres au large de La Réunion.
Un nouveau séisme s’est produit le lendemain. Ce phénomène a été mesuré à 2,4 sur l’échelle de Richter et est survenu le 1er janvier à 22h43.
L’on dénombre 10 séismes depuis 2014 dont la moitié se sont produits cette année.
Il y a eu un seul séisme en 2016, sous le Piton des Neiges de magnitude 1,47. 3 se sont produits l’année précédente : de magnitude 3,25 à 6,5 km de La Réunion le 31 mars, de magnitude 2,5 à Hell Bourg le 4 mai et de magnitude 3,05 à 25 km Nord de Saint-Denis le 13 novembre. Un seul tremblement de terre s’est produit en 2014, le 14 août, à 3h49, au large de La Réunion et mesuré à 3,1 sur l’échelle de Richter.