Une campagne nationale d’information et de recrutement concernant les dons d’ovocytes et de spermatozoïdes est lancée du 2 au 26 novembre 2017.
Une grande campagne pour informer sur les dons de gamètes – ovocytes et spermatozoïdes – a été lancée en France par l’Agence de la biomédecine.
Chaque année, 3 500 nouveaux couples qui souffrent d’une infertilité médicale s’inscrivent dans un centre spécialisé pour bénéficier d’un don d’ovocytes ou de spermatozoïdes. Mais les donneurs et donneuses sont peu nombreux à répondre à l’appel. En effet, le public ne connaît pas suffisamment l’existence et les modalités pratiques pour effectuer ces dons.
A La Réunion, un grand événement aura lieu les vendredi 8 et samedi 9 décembre 2017 au musée Stella Matutina à Saint-Leu.
Tous les acteurs qui participent à l’amélioration de la santé réunionnaise seront invités à cette manifestation. Ils feront découvrir au grand public l’organisation de la santé à La Réunion et apporteront toutes les informations nécessaires sur le don de gamètes.
En 2015, à La Réunion, six donneuses et trois donneurs ont permis la naissance de dix enfants. Ainsi, six donneuses ont permis à dix couples de bénéficier d’un don d’ovocytes. Deux enfants sont ainsi nés suite à ces dons. Trois donneurs ont permis à 25 couples de bénéficier d’un don de spermatozoïdes. Huit enfants sont nés suite à ces dons de spermatozoïdes.