Ce mercredi 7 septembre, le groupe CDC Habitat, la SIDR, la SEMADER et la SODIAC font le point sur leurs réalisations en 2021 à La Réunion. Ils confirment ainsi "leurs ambitions de développement " de l’île. Ce sont 223 millions d’euros qui ont été investis par ces bailleurs sociaux, engendrant la mise en place de 730 nouveaux logements.
Le groupe CDC Habitat, la SIDR, la SEMADER et la SODIAC font le bilan de l’année 2021.
L’an dernier, la SIDR, la SEMADER et la SODIAC ont investi 223 millions d’euros dans un programme massif de travaux : construction (125 millions d’euros), aménagement (14 millions d’euros), réhabilitation et entretien (81 millions d’euros).
Ainsi, ce sont 708 logements qui ont été livrés par la SIDR, la SEMADER et la SODIAC. 1 066 logements neufs ont été mis en chantier en par ces trois mêmes bailleurs et 635 mises en chantier pour les réhabilitations.
Ce sont ainsi 730 nouveaux logements pour les Réunionnais qui ont vu le jour en 2021. 444 logements ont également été réhabilités par la SIDR et la SEMADER.
En dehors des logements, les bailleurs sociaux se mobilisent également pour l’innovation sociale et tendent à favoriser l’insertion professionnelle des Réunionnais. C’est ainsi que 17 demandeurs d’emploi ont suivi un programme de préqualification de 33 jours pour découvrir les bases du métier de gardien d’immeubles. Ceci dans le but de renforcer la politique de surveillance du patrimoine.
La SIDR et la SEMADER ont à cœur de développer des actions en lien avec des partenaires locaux pour permettre à un public en difficulté de s’inscrire dans un parcours de formation et d’insertion. Par conséquent, 72 emplois ont été créés ou renouvelés pour renforcer la proximité dans les quartiers prioritaires sur les résidences de la SIDR et de la SEMADER.
La Ville de Saint-Denis et la SIDR se sont associées pour déployer ensemble un nouvel espace de proximité dédié à l’accompagnement des Dionysiens en recherche de formation, d’emploi et d’insertion avec l’appui de partenaires impliqués.
La SIDR a souhaité offrir un projet durable à ses locataires en mettant à disposition des terrains pour créer des jardins partagés, un espace favorisant le lien social entre les habitants, mêlant les générations, les cultures et les savoir-faire.
Depuis 3 ans, la SIDR s’est engagée auprès des familles de ses locataires en offrant à tous leurs enfants (de la 6ème à la Terminale) un accès à la plateforme de soutien scolaire en ligne, Acadomia.
2021 marque la mise en œuvre opérationnelle du GIE Territoire Océan Indien (TOI). Celui-ci fédère 4 sociétés d’économie mixte sur l’Océan Indien (la SEMADER, la SIDR, la SODIAC et la SIM) qui fédèrent leurs équipes et leurs compétences afin d’offrir aux collectivités un accompagnement sur-mesure pour leur projet d’aménagement urbain et leurs mandats de construction. Le GIE pilote aujourd’hui 42 opérations réparties sur le territoire de La Réunion et de Mayotte et met ainsi en synergie 45 collaborateurs des sociétés membres.