Directeur du Centre hospitalier Hospitalier Gabriel Martin, Laurent Bien intervient en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion, à l’occasion de l’ouverture des portes du nouvel hôpital en construction à Cambaie.
Cette actualité est développée en direct avec Laurent Bien, le directeur du Centre hospitalier Gabriel Martin.
Il réagit dans un premier temps sur le mouvement social ce vendredi au CHGM. Laurent Bien indique comprendre la colère des salariés.
"A 18 mois de l’ouverture d’un nouvel hôpital, lorsqu’on est amenés à revoir à la fois les organisations de travail, les effectifs, les horaires, il est normal qu’il y ait un certain nombre de mécontentements qui s’expriment. C’est aussi parce qu’il y a des réunions avec les services et que les travaux sont en route. Je viens de sortir de plus de deux heures de discussions avec 80 personnes en direct. Nous avons convenu ensemble de la fin de la grève, car l’organisation de ce nouvel hôpital est un enjeu trop important pour qu’on y travaille au dernier moment. Ce temps d’échange de deux heures a été fructueux et dans un vrai respect mutuel."
Et de se montrer rassurant en indiquant que la grève n’a pas eu des conséquences sur l’offre de soin.
"Sans chercher à banaliser ce type de phénomène, dans ces types de grève, il y a des assignations qui sont prononcées, l’organisation des soins reste non modifiée."
Le nouveau Pôle sanitaire en 2019 pourrait se concrétiser avec des embauches et une augmentation de la masse salariale.
"C’est tout l’enjeu de l’exercice sur lequel on travaille depuis 18 mois. Service par service on travaille sur l’organisation pour être sûr que la sécurité des soins est bien assurée. On travaille avec les équipes, on regarde l’organisation des autres hôpitaux. A un moment on doit faire la somme de l’ensemble de cette demande pour être sûr qu’à son ouverture, l’établissement soit viable économiquement. C’est tout l’équilibre fragile qu’il nous faut trouver ensemble au fur et à mesure de cette démarche."