Comme chaque année à la Toussaint, de nombreuses fleurs sont volées dans les cimetières.
C’est chaque année, à l’approche de la Toussaint, la même inquiétude pour les familles. Les vols de fleurs se multiplient dans les cimetières.
A La Réunion, les traditions de la Toussaint sont particulièrement respectées. Chaque année, les Réunionnais viennent fleurir les tombes de leurs défunts. Et chaque année, de nombreux vols de fleurs sont constatés. Pour Dominique Pauline, le gardien du cimetière de l’Est à Saint-Denis “ça a toujours été comme ça. Les gens ils prennent un pied sur la tombe ici, ils le mettent là. Et nous, on ne voit pas qui a fait donc on ne peut pas accuser comme ça.”
Pour Danielle rencontrée ce matin au cimetière de l’Est, c’est “tout à fait puéril. Parce que quand on vient honorer la personne qui est perdue, même si on a les les mains vides, c’est la dimension du coeur qui est importante. C’est ce qu’on apporte comme amour et comme reconnaissance à ceux qui sont partis. On n’a pas besoin de voler pour faire bien pour faire plaisir.”
Jean, quant à lui, a planté des fleurs sur la tombe de ses défunts mais certaines personnes “ont arraché les fleurs et sont partis avec. Mais qu’est ce que vous voulez qu’on fasse ? On se demande pour quoi faire ? Je sais pas pourquoi ils préfèrent voler plutôt qu’acheter, je comprends pas.”
Pour Suzie, les gens qui passent sur les tombes et enlèvent les fleurs “c’est bien malheureux. Chacun peut faire un petit effort, acheter un petit bouquet et fleurir la tombe de ses défunts.”