Un concours de pêche au gros a débuté ce samedi à St-Gilles. Une première journée marquée par la capture d’un requin-tigre de 3 mètres, d’environ 100 kilos. Autre belle prise, un thon "dents de chien" de 2 mètres et pesant 79 kilos. Il pourrait s’agir du record de France.
Un requin-tigre de 143 kilos a été pêché samedi en fin de matinée au large de Boucan Canot. Il fait partie des prises effectuées dans le cadre du concours de pêche sportive qui se déroule ce week-end. François est un membre de l’équipage qui a ramené le squale au port.
"On l’a pêché à environ 4 miles des côtes de Boucan Canot. J’ai voulu participer à cette compétition pour le plaisir de la pêche, d’être en mer, de faire de belles rencontres. On a pu voir des baleines, des dauphins. La personne qui était accrochée avec ce requin a bien travaillé, pendant presque deux heures !"
Contrairement à la commercialisation, la pêche aux requins n’est pas interdite. Lors de ce concours, les participants ne s’en privent pas. Toutes les prises sont autorisées, et quelques records ont même été battus, comme l’indique Olivier Valaeys, de l’Association de Pêche Côtière de l’Ile de la Réunion.
"Toutes les prises au-delà de 100 kilos, avec des records un peu moindres, comme dans le cas du thon “dents de chien”. On a eu un requin-tigre de 150 kilos qui a été disons relâché involontairement car au moment du gaffage il a réussi à s’échapper, c’est la loi de la pêche."
Six équipages seulement participent à ce concours. Un choix de l’organisation qui ne voulait pas faire de la quantité mais de la qualité. Parmi les participants se trouvent des recordmen de France et de La Réunion. "Nous avons de beaux équipages avec un quintuple champion recordman de France et un sextuple champion de La Réunion", souligne Olivier Valaeys.