Une vidéo réalisée mercredi à Boucan Canot et postée sur les réseaux sociaux fait le buz. Ce qui fait réagir, un aileron que l’on aperçoit sortir de l’eau, à quelques mètres du bord. Selon les spécialistes, il s’agirait davantage d’une raie que d’un requin.
"Sur la vidéo on aperçoit ce qui est peut être un aileron de requin. Le Jour J je ne me suis rendu compte de rien en filmant. C’est seulement le soir en rentrant chez moi que je me suis aperçu qu’il y avait quelque chose", indique Benoît, l’internaute qui a posté cette vidéo sur les réseaux sociaux.
Il était sur la plage de Boucan Canot mercredi. C’est donc par hasard et après visionnage qu’il aperçoit ce qui ressemble à un aileron de requin. Mais ce n’est pas tout.
"Il y a une deuxième vidéo où l’on voit une grosse masse et où on a l’impression que cela bouge. Est-ce que c’est un poisson, un requin, ou le corail ? Moi je n’ai aucune certitude", confie l’homme.
Partagée sur les réseaux sociaux, cette vidéo a été vue plus de 50 000 fois ces dernières 24 heures. Avec toute sorte d’analyse dans les commentaires. Certains s’inquiètent de voir un requin si près de la côte.
Nous avons envoyé cette vidéo à plusieurs scientifiques : un responsable de l’Aquarium de Saint-Gilles, un spécialiste des requins. Leur avis est unanime, c’est une raie qui a été filmée. Comme ce que confirme ce pêcheur professionnel.
"On peut voir la nageoire qui part sur le côté et non qui fend l’eau. Il y a très peu d’eau, environ 20 ou 30 centimètres. Il y a 80 % de chances que ce soit une raie."
Sur le site officiel Info Requin, aucune observation de squale n’a été signalée récemment. La dernière remonte au mois d’août du côté de l’Etang-Salé.