Richard Riani est artiste plasticien né à Saint-Pierre. Il dévoile son talent en matière d’Art Contemporain sur le plateau du 12h30 d’Antenne Réunion.
Richard Riani est un marmaille du Sud, à Saint-Pierre. Il explique où il a développé ce talent.
"Je suis du quartier de Tanambo à Saint-Pierre, c’était un bidonville à l’époque. Je suis autodidacte à la base. J’ai travaillé, j’ai dessiné, j’ai peint, j’ai recopié pour arriver à ce résultat. Je fait de tout, je suis plasticien. Je fais aussi bien de la peinture, des installations, de la sculpture... qui touche à l’art."
Il peut vivre de sa passion. "Moi j’ai la chance de pouvoir vivre de mon travail. J’ai une équipe autour de moi, j’ai un manager. Dans notre domaine, et si on veut percer à New York, à Miami, à Paris, c’est obligé d’avoir un manager et d’avoir une galerie."
Ses oeuvres ont voyagé partout dans le monde de Paris à Pékin en passant par New York, Berlin, Montréal mais aussi par la Suisse ou encore l’Italie. "Cela fait plus de 30 ans que je véhicule mon travail dans le monde. J’ai fait plus de 350 expositions dans le monde entier. Et mon travail commence à intéresser les gens au bout de 32 ans. Ma peinture est basée sur la mythologie du monde entier. Je suis dans un style de figuration libre. Je suis dans la mouvance comme les grands peintres comme Héraut."
Richard Riani a offert un tableau à Lionel Jospin. "C’était il y a une quinzaine d’années. A l’époque, je savais qu’il aimait la mythologie comme le président de la République de l’époque Jacques Chirac a qui j’ai fait aussi une toile."
"Si l’occasion se présente, je suis ouvert à toute proposition et je pourrais aussi faire un tableau pour Edouard Philippe."
Son exposition est à découvrir actuellement à la galerie Lakazblanche à Saint-Pierre. La prochaine exposition sera à Saint-Denis. L’exposition partira ensuite à Las Vegas et à Miami.