L’horticulture est un secteur en évolution à La Réunion. Si l’on compte les pépiniéristes ainsi que les producteurs de fleurs, ils sont 220 à exercer cette activité sur le département. L’enjeu pour la profession est de développer un savoir-faire de qualité pour résister aux produits d’importation.
Hugo a 18 ans. Le jeune homme est en Terminale au lycée agricole de Sans Souci. Il est en stage dans une pépinière située sur la route du Théâtre. Il aime avoir les mains dans le compost.
"Depuis que je suis petit, j’aime m’occuper des plantes, de la nature, etc. Dans la famille on n’est pas trop plante, mais moi ça m’est venu comme ça. Mi coné pas encore sak mi aimerait faire plus tard, mais peut-être travay dan’ l’agriculture."
Patrice Fages, président de l’Union des horticulteurs et pépiniéristes de La Réunion était sur le plateau d’Antenne Réunion
S’il ne sait pas encore ce que l’avenir lui réserve, Hugo aimerait bien un jour exercer une activité dans une pépinière. Son collègue Sébastien, lui y travaille depuis quelques années déjà. Selon cet amoureux de la terre, il y a du travail dans ce secteur d’activité, mais il faut aimer ça.
"Comme tout’ travay lé difficile à trouver. Si des personnes i ve vrément fé ce travay là lé bien, après i fo aimer. Quand ou voit des plantes qui part de la graine et qui fait des semis et que ou voi la plante pousser, lé top !"
Le domaine horticole permet à différents métiers comme paysagiste, jardinier, élagueur, pépiniériste, fleuriste ou encore arboriculteur. Par ailleurs, les horticulteurs avec les différents acteurs de la filière locale, tentent encore et toujours de trouver des alternatives à l’importation des végétaux.