Fondateur et directeur artistique du Festival Langtang, Christophe Sam est l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion.
Avant de parler du Festival Langtang, Christophe Sam a réagit suite à la mort de Fats Domino. Le légendaire chanteur et musicien de La Nouvelle-Orléans est décédé à l’âge de 89 ans. “Blueberry Hill", sorti en 1940 fut l’un de ses plus grands succès.
"J’ai l’impression que l’on passe aujourd’hui dans un monde qui bouge très vite. Les grands musiciens de ce monde disparaissent. La première chose qui me vient à l’esprit est de former de nouveaux musiciens, de former la nouvelle génération et continuer à inciter les gens à aller voir des concerts. Et faire perdurer toute cette musique comme le jazz ou la musique classique. Il faut garder sa curiosité et continuer à faire perdurer cet art et toute cette musique."
Ce Festival de la musique insolite des musiques classiques se déroule du 4 novembre au 5 décembre. Une programmation hors norme avec de grosses têtes d’affiche comme Barbara Hendricks.
"Je suis très heureux d’accueillir cette grande dame de l’art lyrique. Elle vient ici chanter pour deux soirées samedi 4 et dimanche 5 novembre au Téat Plein Air. Deux soirées non pas de chant lyrique, mais de blues. Elle renoue avec ses origines. C’est une grande dame qui se bat pour de grandes causes, cela sera magique sous les étoiles."
L’objectif du Festival Langtang c’est donc de jouer en salle mais aussi sous les étoiles, comme l’explique Christophe Sam.
"C’est un Festival de musique classique avec tous les répertoires de la musique classique, avec des formes très différentes. Du quatuor à cordes, en passant par le clavecin, la musique baroque, un orchestre symphonique, de l’opéra. Pour aller à Mafate, c’est une technique, on s’arrange. Je dis à mes équipes de s’organiser. Je voudrais que la musique classique soit partout, en salle, dans les églises. Mais je voudrais aussi que la musique soit là où on ne l’attend pas. Le dimanche 26 novembre à 10 heures, il y aura une quarantaine de musiciens avec un piano à queue qui vont jouer une Symphonie de Mozart et un Concerto de piano de Mozart en pleine nature."
"Tout va très vite, et là je voulais prendre le temps. Pendant un mois on a le temps d’écouter des concerts, de retourner les écouter. Et on a le temps de descendre à pied voir le concert et on a le silence. Le silence est le critère principal dans la musique classique."