Pour lutter contre l’errance animale, le budget de la CIVIS s’élève à hauteur de 600 000 euros. En moyenne, 1500 à 2000 animaux errants, divagants ou abandonnés sont récupérés par la CIVIS chaque année. Et sur la totalité des animaux errants pris en charge, 79% d’entre eux sont euthanasiés, soit 8 sur 10.
Hier, un éleveur de la Rivière Saint-Louis a été la cible d’une nouvelle attaque de chiens errants. Son élevage a été décimé : une trentaine de cabris ont été tués.
Les attaques de chiens se multiplient et la colère des éleveurs gronde.
L’errance animale est un fléau à La Réunion mais la CIVIS lutte au quotidien. Prestataire de la Civis, la SEMRRE est en charge de l’errance animale dans le Sud.
En moyenne, 1500 à 2000 animaux errants, divagants ou abandonnés sont récupérés par la CIVIS chaque année. Et sur la totalité des chiens pris en charge, 90% d’entre eux sont euthanasiés.
Il faut savoir que la CIVIS exerce "la compétence construction et gestion de fourrières et lutte contre la divagation des carnivores domestiques".
Cette compétence se traduit par la mise en œuvre de 4 services rendus à la population :
La CIVIS a mis en place un service de capture des animaux errants sur l’ensemble de son territoire. "Ce service est réalisé par une entreprise privée dans le cadre d’un marché public de service. Ce service consiste en la capture des animaux errants (principalement chiens/chiennes et chats/chattes) sur tournées systématiques ou sur demandes (de la population, des services de polices ou des communes)".
Parallèlement, La CIVIS gère "une fourrière animale à Saint-Pierre d’une capacité maximale de 40 chiens. L’équipement est exploité par un prestataire privé dans le cadre d’un marché public de service. La fourrière accueille pendant le délai légal de garde les animaux capturés sur le territoire de la CIVIS (4 jours ouvrés). La fourrière accueille également les abandons d’animaux".
La CIVIS a mis en place "un service de ramassage et de traitement des cadavres d’animaux sur l’ensemble de son territoire. Ce service est réalisé par une entreprise privée dans le cadre d’un marché public de service".
La CIVIS a mis en place un service de stérilisation et d’identification des animaux domestiques (principalement chiennes et chattes) à destination des propriétaires d’animaux non imposables.
Le budget de la CIVIS consacré à la stérilisation s’élève à hauteur de 90 000 euros par an (sur 4 ans).