Les vacances de la Toussaint ne sont pas finies que Noël pointe déjà son nez. Et cette année, les vacances de l’été austral seront plus tardives que d’habitude.
Si, traditionnellement, les enfants – et les enseignants – ont l’habitude d’être en vacances pour la fête Kaf, célébrée le 20 décembre, cette année ce ne sera pas le cas.
La fête Kaf, jour férié à La Réunion, est normalement inclus dans les vacances de l’été austral. Pour la première fois depuis très longtemps, les vacances de l’été austral débuteront le 23 décembre à 12h.
Les enfants qui profitent de leurs derniers jours de vacances se posent beaucoup de questions et notamment sur celle de la liste de leurs cadeaux. Comment vont-ils réussir à la faire ?
Du coté des parents, l’inquiétude est là aussi. A une journée du réveillon de Noël, le programme est déjà compromis.
Beaucoup de parents l’affirment : d’habitude, les vacances commencent généralement une semaine avant Noël. Pour eux, c’est du jamais vu de débuter les vacances après la fête Kaf.
La fête Kaf, c’est l’une des fêtes les plus importantes dans l’histoire de La Réunion. Autrement appelée fête de la liberté, la fête Kaf célèbre l’abolition de l’esclavage par la IIe République Française. Plus précisément, elle fête sa proclamation par Sarda Garriga à La Réunion le 20 décembre 1848.
Chaque année, à La Réunion, de nombreuses manifestations culturelles sont organisées pour célébrer cette commémoration historique : kabar (bal), concerts, expositions, ateliers ou défilés.
Si les vacances de l’été austral commencent cette année le 23 décembre, l’année prochaine, elles débuteront le 22 décembre. Il faudra attendre 2019 pour que les vacances de l’été austral commencent avant la fête Kaf. Ce sera le 19 décembre 2019.