300 femmes ont participé à la 4e édition de "Stop Agression". Un événement organisé ce dimanche au gymnase de Champ Fleuri à Saint-Denis. Au programme, des cours de self-defense féminine, ainsi qu’un gala d’arts martiaux.
Comprendre qu’il ne faut pas chercher à combattre l’adversaire, c’est le principe premier de la self-defense. À travers cinq disciplines différentes, des femmes de tout âge se sont rendues à Champ Fleuri se dimanche pour apprendre à se sortir d’une agression.
"S’il y a des gens qui veulent me tuer, je me défend !", confie une petite fille. Une femme de poursuivre. "Les femmes sont de plus en plus agressées. Et notamment on connaît ce phénomène qui malheureusement perdure. Ce sont des petits gestes qui peuvent nous apprendre à nous défendre, et pour nous défaire de nos agresseurs."
Frédéric Guichard, organisateur, d’expliquer le principe de cette journée. "Il y a 5 discipline, Kali Escrima, Jeet Kune Do, Sambo, Krav Maga, et Réunion Explosive Defense. Pour que les femmes puissent se défendre et avoir confiance en elle si elles partent en voyage, ou dans la vie de tous les jours."
Armé ou à main nue, selon les types d’agression, les gestes de défenses varient. "Tout dépend de l’environnement, tout dépend des gens qui nous accompagnent. Et tout dépend de l’attitude de l’agresseur. S’il est tenace, il faudra partir sur autre chose comme des coups de poings et coups de pied car la self-defense ne suffira pas", poursuit Pascal James, professeur de Krav Maga.
Selon le Conseil économique, social et environnemental (CESE), les violences faites aux femmes sont plus nombreuses en Outre-mer que dans l’Hexagone. Des violences qui ne se déroulent pas principalement dans la rue, mais dans la sphère familiale.