Chef d’expédition de Défi Plastik, Serge Leplège est l’invité du 19h d’Antenne Réunion. Il détaille ce projet qui oeuvre pour la protection des océans.
Localiser, quantifier et sensibiliser autour du plastique dans l’océan et ses conséquences, l’objectif des expéditions Défi Plastik, une première à la voile de 1 600 km s’est déroulée en 2015 entre La Réunion et l’archipel de Saint-Brandon.
Une seconde expédition est prévue le mois prochain. Pour en parler, Serge Leplège responsable de l’expédition, est sur le plateau d’Antenne Réunion.
Après sa première expédition en 2015, Serge Leplège avait parlé de véritable catastrophe. Sur son parcours il avait observé des lieux envahis par du plastique !
"Nous sommes allés sur un archipel qui est situé à 750 kilomètres au Nord-Est de La Réunion à Saint-Brandon, où se trouvent de grandes quantités de plastique sur les plages. Ces îles sont inhabités, donc ces plastiques viennent des 4 coins du monde. Il est véhiculé par les vents et les courants, et s’échouent sur ces plages."
Selon une étude sortie en 2016, plus de 150 millions de tonnes de déchets plastiques flottent sur les océans et la masse de ces déchets pourrait doubler d’ici 2050. Le poids des déchets serait alors plus important que celui des poissons.
"C’est une réalité, on produit du plastique depuis 1950. On a découvert le phénomène en 1998. C’est Charles Moore, un navigateur océanique qui décrit du plastique qu’il observe. Il faut agir et changer nos comportements et nos choix afin d’essayer limiter au maximum cette catastrophe écologique", poursuit le chef du projet Défi Plastik.
Cette pollution plastique quelles conséquences pour l’être humain et pour la biodiversité ?
"Le plastique se fragmente en micro-morceau. Il a la faculté de capter des substances nocives, toxiques pour l’être humain et la nature, donc cela à un impact sur la faune et la flore."
"Il n’existe actuellement aucune donnée pour l’océan Indien. C’est l’objectif de Défi Plastik. La prochaine étape sera de quantifier ces micro-plastiques présents."