Afin de sensibiliser aux risques routiers en milieu professionnel, l’association Asser organise ce jeudi 19 octobre une journée sécurité routière sur le circuit de la Jamaïque.
Les dangers de l’alcool ou de la route, sont quelques uns des points abordés ce jeudi sur le circuit de la Jamaïque. Les 200 participants à la Journée sécurité routière organisée par l’association Asser étaient sensibilisés aujourd’hui à la conduite professionnelle.
Tout au long de la journée, ils ont emprunté un parcours pédagogique comportant 10 stands mêlant théorie et pratique, tel que le freinage et l’évitement, la distance de sécurité...
"L’objectif de cette journée qui est reconduite tous les ans par l’Asser est de sensibiliser les salariés de nos entreprises adhérentes aux risques routiers, et notamment aujourd’hui sur le téléphone au volant", explique Pascal Laporte, chargé de communication de l’Asser.
Le risque routier concerne tous les professionnels, dont ceux qui sont sur la route : les chauffeurs les poids lourds, les commerciaux, tous ceux qui sont amenés à être en mission sur la route. Mais cela concerne aussi tous les personnels de l’entreprise qui doivent se rendre sur leur lieu de travail, et sont exposés aux risques routiers.
Salim Mogalia, conseiller commercial chez un concessionnaire automobile confie ses impressions.
"Sur cet atelier, on nous a appris de ne pas envoyer de textos au volant. C’est enrichissant car cela nous montre tout ce que nous ne devons pas faire sur la route, car cela peut provoquer des accidents. On se rend compte qu’en le faisant, on ne maîtrise pas son véhicule et on n’adopte pas les bonnes attitudes à avoir."
Pour son travail, Harry dispose d’un kit pour continuer à téléphoner au volant. Mais il reconnaît qu’avec sa voiture personnelle, il manque parfois de vigilance. "Avec ma voiture personnelle, il m’arrive parfois de prendre le téléphone par habitude ou par excès de confiance, et c’est accidentogène."