La piscine de Boucan a rouvert il y a quelques semaines. Même si la fréquentation des établissements alentours a augmenté, les commerçants assurent que seul le retour des filets anti-requins aura un impact important.
La piscine de Boucan Canot a rouvert le 15 septembre dernier. Ce bassin naturel permet une activité de baignade alors qu’elles sont interdites sur la plage où les filets anti-requin ne sont pas opérationnels.
Les commerçants évoquent un dispositif qui attire des vacanciers et des familles mais déplorent le drapeau rouge qui flotte sur l’ensemble de la plage.
Le gérant du restaurant Les Boucaniers explique : "On a un peu plus de monde avec ce bassin. Mais bon, c’est surtout pour les familles avec les enfants de bas-âge."
Il ajoute : "On attend les filets. Si filets, il y a. On les aura un jour. La ministre a dit qu’ils allaient faire ce qu’il faut. Mais quand ? On sait pas avec la mairie ce qu’il se passe."
Le restaurateur assure : "Tant qu’on a pas les filets. On voit les familles arriver le matin. Si c’est drapeau rouge, ils font demi-tour et vont à l’Ermitage."
L’interdiction de baignade qui concerne le reste de la plage - hors piscine naturelle - a un impact financier pour les commerçants : "Si on a pas les filets, on n’a pas grand monde. Moi, je suis entre -28 et -38% par rapport à l’année dernière."
Barbara, une Réunionnaise qui est partie de l’Île il y a 30 ans, retrouve son département en vacances.
"C’est vrai que tous ces requins ont fait une mauvaise publicité. Mais on connaît encore des petits points sympa dans La Réunion. Des cascades. Il n’y a pas que la mer, il y a aussi l’intérieur qui est magnifique. Il y a de belles randonnées à faire ici, on ne s’ennuie pas."
Barbara se rendait aux Bassins Cormorans dont l’accès est pourtant interdit par un arrêté municipal : "Malgré l’interdiction, vous avez vu le nombre de gens qu’il y a sur la route ? Je crois que l’être humain aime les interdictions. C’est un merveilleur site à faire, malgré l’interdiction !"