Le chanteur et auteur-compositeur, Singuila est à La Réunion pour une représentation. Il sera sur la scène du Tropical Mix aux Florilèges du Tampon.
Les Florilèges ont débuté ce vendredi au Tampon, l’événement va accueillir demain soir le Tropical Mix à partir de 20h30.
Parmi les artistes sur la grande scène des Florilèges le public pourra assister à une représentation de Singuila, chanteur et auteur-compositeur.
Singuila est de retour à La Réunion, sa dernière visite remonte à plus de 2 ans et demi et l’artiste semble impatient, entre autres, de regoûter aux spécialités culinaires locales.
"Ça fait plaisir, ça fait du bien. J’avais envie de revoir l’île, de revoir les gens et j’avais envie de manger. Déjà avant de venir j’ai mangé des bouchons. J’ai pas eu le temps de me faire mon rougail saucisse mais ça ne saurait tarder."
Le dernier album de Singuila nommé "Entre deux" est sorti cette année. Le titre est assez évocateur puisque l’artiste a grandi entre deux continents.
"J’ai grandi entre 2 cultures, la culture africaine et la culture occidentale. La culture occidentale ce n’est pas seulement l’Europe, c’est même musicalement les États-Unis aussi donc c’est un brassage de tout ça. J’ai gardé le côté africain des Griot, je raconte des histoires il y a tout ça mélangé."
Fier de son métissage, un sentiment qu’il retrouve à La Réunion. "Je n’arrive pas vraiment à déterminer la provenance des gens que je vois. Je n’arrive pas à leur donner un type exacte. Tout est mélangé mais c’est ce qui fait la richesse de l’île."
Ces dernières années, Singuila a beaucoup voyagé et notamment sur le continent Africain. Des voyages qui ont inspiré l’artiste dans l’écriture de ses chansons.
"Que ce soit la rencontre des gens ou des artistes et même quand je vais dans un pays j’aime bien sortir, j’écoute les différentes musicalité, je vois les différentes habitudes, c’est comme ça que je n’imprègne de la culture. Ce soir par exemple, c’est clair que je vais sortir pour prendre un petit peu la température, voir les gens et puiser toute cette énergie pour pouvoir peut-être pondre un nouveau titre pendant que je suis sur l’île."
Dans cet album "Entre deux", plusieurs single ont très bien marché tel que "Ay mama" ou "Retour de flammes". Le dernier titre de Singuila "I love Paris" à la particularité de contenir des paroles anglaises.
Il explique cette particularité : "Enfaite c’est que j’ai fait un concert à Toronto il y a quelques temps. Il y avait du monde mais il y avait plus de francophone. Et j’ai posé la question pourquoi et on m’a répondu qu’il fallait peut-être mettre des mots anglais dans les chansons pour attirer plus de personne."
Singuila aurait une réputation de séducteur. Il est d’ailleurs pour l’émancipation des hommes et explique : "Je suis pour l’émancipation des hommes parce que je trouve qu’on est dans un monde contrôle par la femme et son mode de pensée. Les hommes ne peuvent pas faire ci ou ça. Et quand on est exactement comme les femmes veulent, d’un seul coup elles préfèrent les mecs plus décalés et on ne sait plus sur quel pied danser. Je demande à tous les hommes de se lever contre ça."
Singuila sera demain soir aux Florilèges sur scène avec plusieurs artistes comme le réunionnais Kyle, l’antillaise Lycinais Jean et l’haïtienne Phylissia Ross.
L’artiste raconte : "J’ai pas encore collaboré avec eux, c’est la premier fois que je les rencontre d’ailleurs. C’est l’occasion d’écouter ce qu’ils font exactement. Et de voir quel genre de personne ils sont parce que j’aime bien bosser avec des gens avec qui j’ai un bon feeling."
Il ajoute : "Je pense que chaque artistes va faire une partie de show. Mais on sait jamais puisqu’on est dans le même hôtel, peut-être qu’on va penser à des combinaisons, qui sait peut-être une petite magie va se faire."
En ce qui concerne sont avenir Singuila explique : "J’ai fait vraiment beaucoup de chose. On m’a parlé d’un compositeur ici qui est pas mauvais d’ailleurs peut-être qu’il va me proposer une bonne chanson de trap."
L’artiste est aussi coach pour The Voice Afrique-francophone, il sera en concert demain soir sur scène pour le Tropical Mix aux Florilèges. Le concert démarre à 20h30.