Se former en management, que ce soit pour y trouver un métier ou pour approfondir ses connaissances, ou faire évoluer sa carrière c’est ce que les écoles de commerce proposent. Le professeur Françis Petel, affilié à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, explique l’importance du management.
Françis Petel est un expert du management. Il est professeur à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP). L’école est classée au 6e rang mondial des écoles de management. Il parle des formations en management à La Réunion.
Selon Françis Petel, "il y a des compétences managériale, il n’y a pas une compétence simplement en management. Elles sont importantes car elle permettent à l’entreprise de vivre de façon harmonieuse."
Le professeur estime que si le management a mauvaise presse, c’est que c’est un mauvais management.
Il explique ensuite que l’objectif est de rendre les entreprises plus compétitives, "par rapport aux concurrents ou aux entreprises étrangères. C’est le fait aussi de répondre aux besoins du consommateur, de façon à lui fournir les produits et les services dont il a réellement besoin."
Françis Petel explique que le management s’apprend et surtout par la pratique.
"Nous à l’ESCP en tout cas sur La Réunion, nous nous adressons à un public de cadres et de dirigeants d’entreprises qui ont 40 ans d’âge moyen, qui ont vingtaine d’années d’expérience professionnelle. Il sont donc susceptible d’appliquer immédiatement ce que l’ont voit pendant la formation."
Cependant, pour étudier le commerce et le management il y a différentes écoles et faire son choix peut être difficile.
Il est peut-être possible de trouver l’école qui traite les connaissances dont le futur élève aura le plus besoin.
En ce qui concerne son domaine à La Réunion l’expert explique : " Nous c’est très simple, on s’adresse à des gens qui sont en milieu de carrière, qui ont une première partie de carrière réussie dans l’entreprise et qui ressentent le besoin de revenir sur les bancs de l’école, pour pouvoir se préparer une deuxième partie de carrière qui sera aussi brillante que la première."
Il ajoute : "Aujourd’hui c’est important. Aujourd’hui on a le management technologique, une concurrence plus forte qu’on a sans doute jamais eu. On a des entreprises qui sont de plus en plus difficiles à gérer, donc un retour sur les bancs de l’école en milieu de carrière est indiscutablement profitable."
Après 20 ans d’expérience professionnelle, il reste tout de même des choses à apprendre. Le professeur explique : "On y apprend à se dire qu’avant d’agir, de prendre des décisions, il s’agit d’analyser, de réfléchir et d’éviter de faire comme on a toujours fait."
Il ajoute : "On dit que le monde change à vive allure, c’est vrai. Si les chefs d’entreprises continuent à agir comme ils ont toujours agi, il est évident qu’ils rateront un jour le virage de la compétition et celui de la croissance économique."
Selon Françis Petel, sur les rapports humains il y a un vrai enjeu à l’heure actuelle. "Aux vieilles organisations traditionnelles, hiérarchiques, sur lesquelles il y avait les chefs, les sous-chefs et les sous-sous-chefs, aujourd’hui il y a de vrais collectifs de travail qui sont réunis autour d’outils communs."
L’expert explique que ces outils supposent un nouveau style de management qui s’apprend lui aussi.
Finalement, Françis Petel tente de faire tomber un préjugé sur le management pour conclure.
"Il y a effectivement un préjugé c’est le fait que quelque part on se pose la question de l’utilité d’une vraie formation management. Vous avez des chefs d’entreprise qui restent sur leur métier d’origine. Ce sont des métiers techniques, scientifiques, des métiers du commerce et quelque part ils se disent que ça leur suffit. Non, aujourd’hui il faut en plus de son métier d’origine maîtriser le management."