Les citoyens et acteurs de la sécurité intérieure se sont vus remettre des médailles pour leurs bonnes actions.
C’est à l’occasion de la 5ème édition des Rencontres de la sécurité que les citoyens courageux ont été récompensés. Amaury de Saint-Quentin, le préfet de La Réunion, leur a remis différentes médailles. Leur point commun : s’être porté spontanément au secours de leurs prochains.
Différentes médailles pour acte de courage et de dévouement ont ainsi été remises. Cette distinction récompense un individu qui s’est porté au secours d’une ou plusieurs personnes en danger de mort.
Les gendarmes, policiers, pompiers, citoyens et divers acteurs de la sécurité intérieure méritants ont, quant à eux, été remerciés par une médaille de la sécurité intérieure. Cette récompense gratifie un engagement exceptionnel qui dépasse le cadre normal de service.
Les rencontres de la sécurité, rendez-vous annuel, permettent à l’ensemble des Français de venir à la rencontre de ceux qui veillent à leur sécurité. Les policiers, gendarmes, pompiers, représentants de la sécurité routière ou encore personnels des préfectures viennent parler de leur métier, de leurs missions et engager le dialogue.
Le maréchal des logis Camille Soulay et le gendarme-adjoint volontaire Yohan Piot ont reçu une récompense. Ils ont sauvé la vie d’une femme suicidaire sur le pont de la Ravine du Bernica.
"Quand on est arrivé, cette femme était vraiment déterminée à sauter. Elle était déjà de l’autre côté de la rambarde de sécurité. Quand on a pu avoir le contact du dialogue, on est passé de l’autre côté de la barrière de sécurité pour la retenir."
"Elle a vraiment parlé avec la dame et a attiré son attention ailleurs pendant que je m’approchais tout doucement. J’ai réussi à l’attraper."