C’est aujourd’hui mercredi 11 octobre que le Dash-8 doit est de retour à La Réunion. Et, pour la première fois, l’avion bombardier d’eau a atterri sur le tarmac du 2e RPIMa à Saint-Pierre.
Le Dash-8 est arrivée à La Réunion ce mercredi. Contrairement aux autres années, ce n’est pas à l’aéroport de Pierrefonds que s’est posé l’avion bombardier d’eau, mais sur le tarmac du 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa) à Saint-Pierre.
Les militaires du 2e Régiment vont donc devoir partager leur piste avec les sapeurs-pompiers.
La venue du Dash-8 à La Réunion intervient dans le cadre de l’activation du dispositif de lutte contre les feux de forêts sur le département. Ce dispositif est en fonctionnement depuis le vendredi 15 septembre dernier et ce jusqu’au 15 décembre 2017.
Ce dispositif prend place dans le plan départemental de protection de la forêt contre l’incendie (PDPFCI).
L’avion bombardier d’eau vient alors compléter le dispositif aérien et complément du dispositif terrestre.
Le SDIS coordonne les patrouilles de l’ensemble des moyens mis en place sur les massifs.
Les éco-gardes du Parc national et les équipes de la brigade nature du Conseil départemental participent à la sensibilisation des populations aux risques d’incendie afin de développer des bons comportements de prévention et pour la surveillance du massif.
En appui des équipes au sol ou pour accéder à des zones difficiles d’accès par voie terrestre, une surveillance aérienne est mise en place. Cette année encore, le Dash-8 est de retour dans l’île ce mercredi, à la fois pour effectuer des missions de surveillance et d’intervention.