Une grève nationale de la Fonction publique touche ce mardi aussi La Réunion. Les employés de l’État en colère descendent dans l’île.
Les différents syndicats de la fonction publique appellent les employés de l’État à se mobiliser et manifester ce mardi à Saint-Denis. Un défilé est prévu entre le Petit marché et la Préfecture de La Réunion.
Des perturbations dans les écoles
Les manifestants expliquent leurs revendications au micro d’Antenne Réunion.
"Notre salaire n’est pas augmenté depuis 10 ans. On perd du pouvoir d’achat", explique Didier Damour, secrétaire général adjoint CGTR Fonction publique.
"On est le département qui compte le plus grand nombre de non-titulaire, soit 80% d’agents des collectivités qui sont non-titulaires à La Réunion", ajoute Jean-jacques Perraut, responsable Snepat-FO.
"Quand on sait qu’aujourd’hui, on a énormément de mal à recruter des enseignants. Rendre le travail encore moins attractif avec des classes surchargées, c’est tout à fait inenvisageable", assure Valérie Vitry, vice-présidente du SNALC Académique.
"Si nous sommes là aujourd’hui, c’est que nous en avons marre d’être pressés comme des citrons. Action démocratie et Alliance Police Nationale, nous sommes tous des fonctionnaires et nous sommes des policiers. Nous sommes doublement pénalisés par les textes mis en place par le président Emmanuel Macron", déclare Idriss Rangassamy, secrétaire département Alliance Police Nationale.
- Contre le gel du point d’indice,
- Contre la hausse non compensée de la CSG
- Contre le jour de carence
- Contre les suppressions de postes
- Pour un plan de rattrapage en postes pour la Réunion
- Pour des créations d’emplois statutaires et un nouveau plan de titularisation.
- Pour le maintien du statut général et des statuts particuliers