Un nouvel engin agricole semi-automatisé pourrait bien changer la vie des producteurs d’ananas.
C’est un procédé innovant qui pourrait bien révolutionner la production d’ananas à La Réunion. Une nouvelle technique est en train de voir le jour. Elle va permettre à l’agriculteur de continuer son activité et surtout de la développer.
Il s’agit d’une mécanisation partielle. Deux personnes s’allongent à bord d’une machine. Les plants sont stockés au-dessus d’elle. Un mécanisme leur fournit les ananas au fur et à mesure pour les mettre en terre.
Gain de temps
Les agriculteurs de La Réunion qui ont participé à la construction de cette machine se sentent "plus à l’aise" pour planter les ananas.
C’est surtout un gain de temps pour ces producteurs. 42 jours de travail sont en effet nécessaires actuellement pour planter les 70 000 plants d’ananas par hectare. Et la main d’oeuvre est de plus en plus difficile à trouver.
Ce nouveau procédé innovant constitue donc, non seulement un gros avantage, mais aussi un véritable challenge. Il pourrait être utilisé pour produire davantage d’ananas à destination du marché intérieur comme à l’export.
Si ce nouvel engin agricole semi-automatisé est encore à l’état de prototype, il constitue cependant une belle avancée. Les 375 exploitations qui produisent chaque année 16 000 tonnes d’ananas pourraient apprécier ce nouvel outil une fois que toutes les améliorations auront été apportées.