Julie Jouve, scénariste et coréalisatrice de Tangente, parle du film tourné pendant le Grand Raid.
Julie Jouve, scénariste et coréalisatrice de Tangente, évoque le court-métrage, une fiction filmée autour du Grand Raid, qui pourrait faire partie de la sélection des César.
"Tangente" est présélectionné. Il sera annoncé le 31 janvier prochain si le court-métrage fait partie de la sélection officielle des César.
"C’est l’histoire d’une course qui n’est pas comme les autres. Elle a d’autres difficultés que celles que peut supposer la course. C’est quelqu’un qui est fermé aux autres, qui est dans sa bulle. J’ai l’habitude de dire qu’elle est verrouillée de l’intérieur."
"Il y a quelque chose de l’ordre de dépasser les limites. Il y a une lutte contre soi-même qui est du même ordre que les sportifs du Grand Raid. C’est souvent le cas dans la course. Elle, c’est une personne qui a eu envie d’abandonner plusieurs fois."
"C’est un sujet de société, de notre société réunionnaise. Il faut savoir que Tangente est un scénario qui a gagné le prix Océan qui récompense un scénario qui évoque les sujets de la réalité sociale de l’océan Indien."
"C’était intégrer dans le parcours de la coureuse, le rapport de la nature. Il y a plusieurs thématique : le rapport au corps, aux autres et ce que la nature peut nous apporter. La scène de la rivière est emblématique. Il y a quelque qui est de l’ordre de laver ses pêchés."
"Cette scène est la bouffée d’air frais dans le parcours de Florie. C’est un clin d’oeil à la culture réunionnaise qui fait mouche et qui fait rire le public local et Canois qui apprécie beaucoup."
"On était sur le Grand Raid. On a tourné en amont et en aval. On avait des contraintes techniques. On ne pouvait pas être partout. On a fait un choix de certains sites. Nous sommes sur certains postes de ravitaillement."
"Nous faisons partie de la liste des 24 présélectionnés. Les 5 nommés seront annoncés le 31 janvier."