Ce samedi 7 octobre marque la troisième édition de "La rentrée des Pétrels" à La Réunion. L’événement célèbre le retour de l’espèce emblématique sur l’île pour se reproduire. C’est la ville de Saint-Louis qui accueille l’événement.
Cette année, la ville de Saint-Louis fête la troisième édition de "La rentrée des Pétrels", en association avec le Parc national de La Réunion et le projet LIFE+ Pétrels.
L’événement, qui se déroule ce samedi 7 octobre, est organisé dans le but de célébrer le retour de l’espèce emblématique à La Réunion. Cette dernière revient chaque année sur l’île pour sa période de reproduction.
C’est dans le but d’observer cette arrivée que la commune de Saint-Louis et ses partenaires installent un village éphémère. Ce dernier est entièrement dédié à la rentrée des pétrels.
À partir de 14 heures, de nombreuses surprises sont mises en place pour le public dans le village des Pétrels.
Parmi ces surprises, des ateliers marmailles gratuits sont mis à disposition des familles présentes. Il sera possible de faire du dessin avec Nadia Charles, mais également tester des jeux vidéos.
D’autres jeux seront accessibles comme le jeu de l’oie péi. En parallèle, des contes de sensibilisation au recyclage du bois de palettes seront fait. Et il sera possible également de découvrir la taille de pierre.
L’observation des pétrels aux jumelles, longue-vue ou radar sera accessible à tous.
Finalement à partir de 15h30, une scène musicale sera ouverte. Il sera possible de participer à des animations Zumba mais aussi d’assister à une démonstration de danse indienne.
À 17 heures l’association Klé de sol effectuera un concert suivi d’une conférence tout public "Kossa sa un pétrel ?" Le groupe Kaplawsé se produira après la conférence.
Pour clôturer l’événement, Danyel Waro donnera un concert à partir de 19 heures.
Les Pétrels sont des oiseaux endémiques de La Réunion. Ils sont aussi appelés "taille-vent" et reviennent au mois d’octobre de chaque année se jucher dans les falaises de l’île pour se reproduire.
Le site de l’Étang du Gol à Saint-Louis est un des endroits privilégiés de La Réunion pour permettre l’observation du pétrel de Barau.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la commune de Saint-Louis ou du Parc national de La Réunion.