Frédéric Bardeau est le fondateur et président-directeur général de Simplon, labellisée grande école du numérique. Cette école fait le pari de former des jeunes sans emploi et sans qualification aux métiers du numérique.
Des clés pour l’emploi Frédéric Bardeau, fondateur et président-directeur général de Simplon, grande école du numérique, en a et selon le PDG, le numérique est à la portée de tout le monde.
Il déclare : "Ce sont des métiers qui sont en tension, on pense souvent à d’autres métiers mais dans le numérique aussi il y a des métiers en tension. Certains pensent que c’est réservé aux ingénieurs ou aux hommes mais on essaye de démontrer chaque jour que ce n’est pas du tout le cas."
Le fondateur continue et explique qu’il y a des métiers dans tous les niveaux et que son organisme ne demande pas les diplômes à son entrée mais simplement de la motivation, "on essaye d’avoir le plus de filles possible".
Pour intégrer Simplon il n’y a donc pas de critère, pas d’âge, pas non plus besoin de diplôme ou d’expérience. "On vient comme on est. Il faut être extrêmement motivé, c’est une filière d’excellence. Ce ne sont pas des choses qui sont données à tout le monde. Il y a des gens qui sont fait pour ça et ils ne le savent même pas."
L’entreprise travaille donc avec des handicapés, des seniors ou même des réfugiés. Le PDG explique ce ciblage en disant : "On pense que la technologie ça sert à ça. On pense que ça sert à créer des emplois. Ça va en détruire beaucoup et ça en créer aussi beaucoup et pas seulement dans le numérique."
Il poursuit en dénombrant plusieurs filières dans lesquelles ces formations peuvent aider telles que l’agriculture ou encore l’industrie.
Frédéric Bardeau estime qu’il est important de créer des emplois là où il y en a le plus besoin "et je pense qu’à La Réunion, il y en a le besoin".
Aujourd’hui, Simplon compte plus de 2 000 personnes formées au métier de développeur. "Il y a du numérique partout et derrière le numérique il y a toujours un développeur ou une développeuse qui a créé du code, de la programmation."
Le fondateur ajoute : "C’est le métier le plus en tension. On calcule qu’il y a en 50 000 qui manquent par an en France. 900 000 au niveau de l’Union européenne. À La Réunion ça veut dire qu’il y en a entre 50 et 200."
Les formations proposées par Simpon sont entièrement gratuites, elles se déroulent sur une période de 6 à 7 mois. Les personnes formées enchaînent donc après sur un contrat de professionnalisation dans une entreprise, en alternance.
Frédéric Bardeau explique que l’alternance se passe "uniquement en faisant des projets pratiques. Il n’y a pas de théorie, le numérique il faut mettre les mains dedans."
C’est-à-dire que les élèves font des sites web ou des applications mobiles. Un exemple de ces créations a d’ailleurs eu lieu à La Réunion ces dernières 48 heures où un Hackathon s’est déroulé.
Le hHckathon est une compétition entre différentes équipes de programmeurs informatique. L’événement a été organisé à l’initiative de la French Tech réunion et de l’ARS.