Ce mardi matin a lieu une master class de l’alternance à Saint-Leu. Cette dernière a été l’occasion pour les acteurs de ce secteur d’échanger sur d’éventuelle solution pour développer ce type de formation à La Réunion.
Une Masterclass s’est déroulé ce mardi matin à Saint-Leu. Cet événement pourrait permettre de trouver des pistes pour développer ce type de formation qui permet à 80% des jeunes de décrocher un emploi.
Ce genre de formation donne un accès direct au monde de l’entreprise en même temps que celui de l’école.
En effet, les élèves étudient la moitié du temps à l’école et l’autre moitié de ce temps ils se forment en entreprise. L’alternance est d’ailleurs une solution choisie chaque année par plus de 2 700 jeunes réunionnais.
Parmi eux il y a Reyhanna une jeune femme de 25 ans qui termine actuellement sa dernière année de master manager d’entreprise. Elle raconte : "Ça me permet d’avoir des compétences en formation et de pouvoir les appliquées en entreprise."
La jeune femme ajoute : "En entreprise on a aussi un tuteur d’entreprise qui nous suit tout le long de notre cursus et ça nous permet d’avoir de l’expérience de nos collègues et notre tuteur et aussi d’apporter des axes d’amélioration au sein de notre entreprise d’accueil."
Les inscrits en alternance sont accompagnés dans des centres de formation où ils découvrent toutes les facettes du métier qu’ils rêvent d’exercer.
Kevin Fievet, responsable du centre de formation Tetranergy explique : "Les avantages pour l’alternance c’est bien évidemment le fait de pouvoir obtenir un diplôme tout en étant présent en entreprise, c’est-à-dire acquérir de l’expérience professionnelle. Et l’avantage pour l’entreprise est d’intégrer la nouvelle génération".
Durant cette matinée de Masterclass à Saint-Leu, c’est une centaine d’acteurs de la formation professionnelle en alternance qui se sont réunis.
Parmi eux on retrouve des chefs d’entreprise ou encore des organismes de formation. Ces derniers échangent sur les leviers à activer pour développer ce type de formation à La Réunion.
François Haquin, directeur d’Opcalia Réunion, explique : "C’est facile d’accéder aux formations, c’est moins facile de trouver une entreprise qui vous embauche. Donc le message aux jeunes c’est qu’il faut aller vers l’entreprise, elle ne viendra pas vers vous. Il faut taper aux portes, avoir un projet et une idée de ce que l’on veux faire."
De son côté Marie Russot, présidente d’Opcalia France, raconte : "L’idée est de promouvoir l’alternance sous toutes ses formes, contrats de professionnalisation, contrats d’apprentissage. Aussi de capitaliser, de valoriser toutes les bonnes initiatives qui ont lieux sur le territoire réunionnais."
Chaque année ce sont 8 jeunes sur 10 issus de l’alternance qui sont recrutés à la fin de leur formation. Pour les acteurs rencontrés ce matin, c’est un partenariat gagnant pour les entreprises et les jeunes qui eux sont rémunérés durant leurs études.