Selon une étude de l’Insee 40 % des Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté métropolitain en 2014. Cette pauvreté touche plus fortement l’Est et le Sud de La Réunion. Les inégalités semblent donc plus importantes sur l’île.
À La Réunion plus de 330 000 personnes vivent sous le seuil métropolitain de pauvreté. Selon une étude de l’Insee ce taux de pauvreté est trois fois plus élevé qu’en France métropolitaine.
En effet, cela représente 14 % de la population métropolitaine contre 40 % des Réunionnais. Sur l’île la pauvreté touche plus fortement l’Est avec 46 % et le Sud avec 43 %.
C’est entre autres la monoparentalité, la jeunesse de la population et l’absence de revenus d’activité qui est plus fréquente avec un fort taux de chômage, qui renforcent ce risque de pauvreté. Seul 45 % des 15 – 64 ans ont un emploi.
L’étude de l’Insee souligne que ce sont la moitié des enfants qui vivent dans un ménage pauvre. En effet, la moitié des Réunionnais vivent avec moins de 1 150 euros par mois. Un niveau de vie qui est inférieur à celui de la métropole de 30 %.
Selon l’étude les revenus des ménages pauvres sont majoritairement constitués de prestations sociales dont la moitié provient des minima sociaux. Le poids de ces prestations est presque trois fois supérieur à celui de la France métropolitaine.
Les inégalités seraient alors plus importantes à La Réunion. En effet, les plus démunis sur l’île (10%) ont un niveau de vie plafond de 585 euros mensuels. À l’inverse les 10 % les plus favorisés ont un niveau de vie proche de ceux de métropole.
De ce fait, les inégalités de revenus sont 30 % plus élevées à La Réunion. L’île fait partie des départements français où ces inégalités sont le plus marquées juste après Paris et devant les Hauts-de-Seine.
C’est dans l’Est de La Réunion que la pauvreté est la plus marquée avec 46 % de ses habitants qui vivent sous le seuil de pauvreté. Puis le Sud de l’île compte 43 % de sa population sous ce seuil.
Dans le Nord et l’Ouest de La Réunion la pauvreté touche moins la population.
C’est donc l’Est qui est le plus touché par le manque d’emplois. En effet, seul 41 % des 15 à 64 ans ont un emploi tandis que dans le Nord ce chiffre s’élève à 49 %.
Cependant, c’est le Nord qui compte les plus fortes inégalités entre les revenus les plus faibles et ceux les plus élevés.
Les revenus des ménages les plus défavorisés sont tout de même assez homogènes d’un endroit à l’autre de La Réunion puisqu’ils sont essentiellement constitués par les minimas sociaux.
Sans le versement des prestations sociales et le prélèvement des impôts directs ce serait plus de la moitié des Réunionnais qui vivraient sous le seuil de pauvreté.
Le niveau de vie des Réunionnais dépend des prestations sociales, cette redistribution permet donc d’atténuer les inégalités de 30 %.