Depuis mercredi, une nouvelle école d’hôtellerie et de management de management a ouvert ses portes à Saint-Paul. Les cours ont débuté hier matin pour 18 élèves.
Dans cette salle de classe de l’école Vatel situé à Saint-Paul, sont regroupés 18 jeunes aspirant à devenir de nouveaux managers de l’hôtellerie et du tourisme, à l’issue d’une formation de trois ans, comme Valentin. Selon lui, le cursus de l’école Vatel est reconnu à l’international.
D’ailleurs, le maître-mot de l’établissement est “S’ouvrir au monde et réussir”. "Elle représente une bonne partie de l’excellence avec 40 écoles dans le monde. L’expérience que je cherche à acquérir c’est de la pratique. Mais aussi pouvoir associer les cours théoriques que l’on a avec des stages en hôtellerie, restauration... Afin de pouvoir acquérir des compétences importantes pour notre future vie professionnelle."
Ghislaine Lhuissier, directrice directrice de l’école Vatel Réunion, de poursuivre. "Dès le début, on veut faire toucher du doigt et même un peu plus, la réalité professionnelle. C’est une formation qui se fait tout le temps en alternant tout le temps les périodes en entreprise et les périodes de cours théoriques."
L’arrivée de ce groupe d’enseignement dans l’île apporte aujourd’hui les clés du management aux étudiants réunionnais. Ces derniers n’ont plus besoin d’aller à l’étranger pour se former.
"Au départ de l’ouverture par exemple de Maurice, il y avait plus de 90 % d’étudiants réunionnais. Ils n’allaient pas trop loin, mais c’était beaucoup moins pratique. Et pour des jeunes qui ont 18 ans, c’est peut-être plus rassurant de commencer ses études dans son pays", poursuit la directrice.
Selon les chiffres au niveau mondial, dans 95 % des cas, les élèves allant au bout de leur cursus scolaire arrivent à trouver du travail. La formation a tout de même un coût : 6 500 euros par année d’étude, avec la possibilité d’obtenir des prêts étudiants à taux préférentiel.